A la une

Solidarite des sourds decouvrent la thailande

L’association des sourds du centre Alsace a organisé un voyage Thailande pour ses membres afin que ceux-ci puissent découvrir la culture thailandaise.

les membres de l’association des sourds du Centre Alsace se rendus en thailande.Ils ont dû faire preuve de créativité et de persévérance pour communiquer avec les habitants.En effet,il fallait trouver de quoi dormir,se nourrir et réussir à s’orienter correctement, le but de l’association n’étant pas d’organiser un voyage dans sa totalisé mais de relèver le défi de se débrouillir dans un pays étranger.

Cette expérience leur a permis de se rendre compte que les personnes sourdes réussissent à se faire comprendre plus aisément que les personnes entendantes.Effet, les sourds,s’expriment en langue des signes, sont très performantes dans le mime et l’expression corporelle. De ce fait, ils se font mieux comprendre que les entendants,ces derniers n’ayant d’autres choix que de se référer à leur dictionnaire de poche et de s’en remettre à leur interlocuteur pour comprendre le mot et la question malgré un accent maîtrisé.

De surcroît, lorsque les personnes entendantes ne peuvent prononcer que quelques mots appris dans le dictionnaire pour se faire comprendre,les sourds, eux, ont la possibilité d’enrichir leur discours gestuel autant que de besoin. La communication est donc beaucoup moins limitée.

Suite à cette première approche du territoire thailande, le groupe de voyageurs a visité le Camboge, ou ils ont élevé le défi en se séparant et ne formant que des binômes pour aller admirer les monuments touristiques en montagne. L’association a également découvert un musée dans lequel un groupe de personnes sourdes avait organisé une exposition de peinture,dessin et sculpture ouverte à tout public.Ces personnes utilisaient la langue des signes, ce qui a laissé bouche bée les alsaciens. En effet, il est appréciable et émouvant de voir des personnes sourdes exprimer leur art et assumer leur langue avec autant de faciliter et bien-être.

Suite à cela,Le groupe est reparti en thailande,au sud de la ville de PHUKET à la rencontre d’une femme sourde témoingnant du drame du tsunami de 2005. Le groupe fut très touché par ce témoingnage et a cdécidé de soutenir la ville de PLUKET ou beaucoup de personnes sourdes vivent.Bien que le soutien de l’association s’exprime envers tout être humain, il est vrai qu’étant donné la forte population de sourds dans cette ville, l’association se sent plus proche de cette communauté et veuille lui apporter son plus grand soutien pour les aider à se construire un avenir malgré les conditions de vie difficiles auxquelles est cumulé leur handicap.

Source : Alasce © Novembre 2008

Merci à Sirim Durmaz pour info

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
ajax-loader
Fermer

Adblock détecté

Cher lecteur, Vous voyez cette page car votre bloqueur de publicité est activé. Veuillez le désactivez puis cliquer sur "Accéder à Sourds.net" Pour vous remercier.