Taipei se prépare à accueillir les Deaflympics 2009

0

Après Melbourne en 2005, les 21e Jeux olympiques d’été des sourds, les Deaflympics, se tiendront à Taipei du 5 au 15 septembre 2009. Ils accueilleront 3 965 athlètes en provenance de 81 pays, a annoncé hier Lin Kuo-juei, le directeur exécutif du comité d’organisation.

Au total, 20 disciplines seront au programme de ces jeux, dont, pour la première fois, le judo, le karaté et le taekwondo. Engagée dans la compétition sous le nom de Taipei chinois, la délégation insulaire comprendra 164 athlètes sourds ou malentendants, 107 hommes et 57 femmes qui tenteront de décrocher des médailles dans 16 disciplines.

Les Deaflympics sont organisés sous l’égide du Comité international olympique depuis 1924. Ils se distinguent des Jeux paralympiques, qui rassemblent les épreuves handisports. En effet, les athlètes sourds et malentendants – seuls sont admis à concourir ceux ayant une perte d’audition d’au moins 55 dB à la meilleure oreille, les appareils auditifs et les implants cochléaires étant interdits – ont besoin d’un système d’arbitrage adapté, par signaux lumineux, gestes et drapeaux.

A Taipei, ils bénéficieront en outre de l’assistance de 2 800 bénévoles, qui assureront notamment la traduction en langue des signes. A cet effet, tous suivent une formation délivrée par l’Université municipale d’éducation et l’Université nationale d’éducation, à Taipei. Une cinquantaine de bénévoles étrangers, parlant anglais et maîtrisant la langue des signes, seront également recrutés.

Source : http://taiwaninfo.nat.gov.tw © 17 Décembre 2008 à Taipei

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.