La main des sourds

Fais-moi un signe

“Fais-moi un signe”, c’est le titre d’une comédie musicale adaptée au public sourd et malentendant.

Dans cette comédie musicale, la langue des signes est non seulement utilisée pour traduire, mais aussi exploitée dans la chorégraphie.

Le but du projet : promouvoir l’intégration des sourds et malentendants par le biais du spectacle. Une idée qui a séduit onze comédiens, amateurs comme professionnels. Deux d’entre eux ont joué dans des spectacles connus : Notre-Dame de Paris, Cléopâtre…

L’histoire de quatre couples dont le destin bascule sur des musiques jouées par un orchestre live, de quoi permettre au chorégraphe Etienne Doudou, sourd, de sentir vibrer les graves. Pour lui, “ce qui compte ce n’est pas entendre, ce n’est pas parler, c’est le corps. Il faut voir le corps, en suivre les mouvements.”

Après trois représentations ce week-end à Mons-en-Baroeul, le spectacle espère grandir un peu et partir en tournée. Car comme le dit Gaëlle Duvivier, metteur en scène : “La langue des signes concerne tout le monde, des sourds et des malentendants, il y en a dans tous les pays, alors pourquoi pas une tournée mondiale ?”

>>> Vidéo <<<

Source : http://nord-pas-de-calais-picardie.france3.fr © 01 Décembre 2008 à Lille

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.