Le portail d'information sur les sourds et langue des signes
<> <>
Hauts de Seine Habitat

La Miss ne se tait pas

Sophie Vouzelaud, première dauphine de Miss France 2007, sourde de naissance, dédicace son livre

Il est des Miss qui marquent plus que d’autres. Presque vingt ans après, beaucoup se souviennent encore de Peggy Zlotkowski, Miss France 1989, qui était tombée dans les pommes en direct à l’antenne. Sophie Vouzelaud, elle, n’a pas été Miss France 2007, mais sa première dauphine. Elle avait pourtant ravi la vedette à sa reine en raison de cette particularité : Sophie Vouzelaud est sourde de naissance, et s’exprime dans la langue des signes. Elle avait ému la France entière, et a, depuis, choisi d’utiliser sa notoriété pour servir la cause des malentendants.

Sophie Vouzelaud a écrit son autobiographie, intitulée « Miss et Sourde », parue le 13 octobre dernier. Elle retrace sa vie dans ce livre émouvant, parfois édifiant. De sa petite enfance jusqu’à la journée inoubliable du 9 décembre 2006 qui l’a révélée, avec sa beauté, et son handicap. Et son envie de se battre pour faire bouger les choses en France, où l’on est encore très en retard en matière d’accessibilité des équipements pour les sourds et les malentendants.

À la Maison de la Presse

Comme bien d’autres Miss, Sophie Vouzelaud a un site Internet. Celui-ci est certes voué à la beauté de la demoiselle, avec de superbes photos d’elle, mais il est également le réceptacle d’une multitude de courriers de personnes malentendantes qui la remercient et expriment le réconfort qu’elle leur apporte par rapport à leur façon de vivre le handicap.

Depuis la sortie de son livre, la Miss parcourt la France pour enchaîner les séances de dédicaces. À Marmande, où elle vient ce samedi, c’est la Maison de la Presse qui l’a invitée. Elle s’y trouvera de 10 heures à midi et de 14 heures à 16 heures.

Source : http://www.sudouest.com © 11 Décembre 2008 à Marmandais (France)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.