Parler enfin du sida en langue des signes

0

Les 8 et 15 décembre 2008 à 8h30 sur France 5, l’œil et la main, la seule émission en langue des signes, traite pour la première fois du sida, vu et raconté par les sourds.

Vingt cinq ans après la découverte du VIH, l’épidémie de sida n’est toujours pas maîtrisée. La communauté sourde est aussi concernée mais n’a pas toujours les connaissances exactes sur cette maladie. Pour la première fois, les deux films de ce mois font l’état des lieux de la lutte contre le sida : les avancées pour les droits des malades, les difficultés rencontrées…

Ainsi, lundi 8 décembre 2008 à 8h30 sur France 5, sera diffusé le film Face au sida réalisé par Atisso Medessou. C’est l’occasion de trouver des réponses concrètes sur le sida avec les bénévoles du groupe sourd de l’association Aides. Ce film documentaire met en lumière le témoignage de Stéphane, séropositif depuis 17 ans, qui permet de changer notre regard et la peur de cette maladie.

Enfin, le lundi 15 décembre 2008 à 8h30, sera diffusé le film Lutter contre le sida, gagner pour tous, réalisé par Julien Cunillera. Ce film documentaire remonte à la naissance du mouvement militant durant les premières années sida, qui est à l’origine d’avancées essentielles pour les droits des malades.

Une prise de conscience s’est opérée du côté des sourds autour du manque d’information. Au programme : des images d’archives et une rencontre avec des militants historiques d’Aides et d’Act Up qui racontent leur combat.

L’oeil et la main sera diffusé les 8 et 15 décembre à 8h30 sur France 5.

Source : http://www.dialogai.org © 01 Décembre 2008 à France

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.