Une Vitryate se mobilise dans un clip de prévention

0

Une Vitryate se mobilise dans un clip de prévention

Emma Gatti a consacré beaucoup dénergie à la réalisation de son clip.
Emma Gatti a consacré beaucoup d’énergie à la réalisation de son clip.

C’est le clip qui mériterait d’être le plus téléchargé aujourd’hui en France : celui de la Vitryate d’origine Emma Gatti, avant tout destiné à alerter les adolescents sur les ravages du sida. Durant trois minutes, sur un air plutôt entraînant, l’interprète distille un message fort de sensibilisation, agrémenté de chiffres qui font forcément froid dans le dos.
Pour mettre sa chanson en image, la native de la cité rose – aujourd’hui installée en région parisienne – a su s’entourer d’une équipe de professionnels reconnus. A commencer par le chanteur Yves Giraud, du groupe Les fatals picards, du réalisateur Yvan Heidsieck, ou encore, du comédien sourd Bruno Moncelle.
Ce clip – au nom évocateur « Gaffe à Toi ! » – a en effet été conçu pour être accessible aux sourds et aux malentendants, grâce à une traduction en langue des signes et à un sous-titrage « Il était important de le faire, ajoute celle, qui dans la vie de tous les jours, est éducatrice spécialisée auprès de jeunes souffrant de ces handicaps. Car il ne faut pas oublier, qu’eux aussi, sont concernés par les dangers du sida. Ce virus touche tout le monde ! »
1.000 DVD distribués
Le projet a, au final, mis plus d’un an à être concrétisé : « Il faut dire que tout a commencé un peu par hasard, poursuit Emma Gatti. Etant mère de deux adolescents susceptibles d’être confrontés aux risques de contamination, j’ai un jour attrapé mon stylo, et je leur ai écrit un texte. De fil en aiguille, c’est ensuite devenu une chanson, puis un clip ! »
Les images ont été tournées en l’espace d’une seule journée, le 31 octobre dernier. Depuis, de gros efforts ont été déployés pour que la diffusion de la chanson soit la plus large possible dès sa sortie, prévue aujourd’hui. « Elle sera notamment présentée à de nombreux scolaires ce lundi », explique l’instigatrice du projet. 1.000 DVD seront par ailleurs distribués à tous les établissements accueillant des sourds, mais aussi aux associations de prévention contre le sida. Enfin, le clip sera aussi au cœur de la soirée organisée par l’association Aides à Paris, et diffusé à la mission locale de Vitry aujourd’hui.
Autre astuce pour le découvrir : l’Internet. Vous ne pourrez pas le rater, il sera partout dès ce matin ! Sur les sites de partage en ligne, My Space et, bien sûr, le blog d’Emma Gatti. A vos clics !

http://gaffe-a-toi. over-blog.com/

Source : http://www.lunion.presse.fr © 01 Décembre 2008 à Vitry-en-Perthois (France)

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.