La PSP : idéale pour les enfants sourds

0

La PSP vient de se découvrir un nouvel aspect éducatif. Et pas des moindres, puisqu’elle est utilisée auprès des enfants sourds.

Les petits enfants de l’école primaire de Longwill à Birmingham ne jouent pas à longueur de temps aux jeux vidéo sur leur Playstation portable toute neuve. Ici, la console de Sony n’est pas utilisée pour ses vertues vidéoludiques, mais pour son côté multimédia. Et ces petits enfants, atteints de surdité, ont trouvé dans la PSP un allié de taille dans leur apprentissage.

La PSP outil éducatif
Toutes les PSP des élèves disposent du plug-in de caméra, qui leur permet d’enregistrer les gestes de la British Sign Language, la langue des signes locale et utilisée principalement à l’école. Lorsque les enfants apprennent de nouveaux mots, ils peuvent filmer leur professeur en train de signer et disposer ainsi du sens de chaque mot en fonction du contexte. Et s’entraîner à les faire et refaire jusqu’à ce qu’ils soient acquis.

“Nous avons eu des enfants qui n’écrivaient pas aussi bien qu’ils signaient”, explique Alison Carter, directrice adjointe de l’école. “Ils ont amélioré leur signature en se racontant des histoires devant la caméra de la PSP. Mais ensuite, ils ont essayé de retranscrire par écrit et en anglais ce qu’ils avaient signé. Ce travail a été un vrai succès.”

L’école a également créé une bibliothèque pour les histoires du soir, où des intervenants se sont filmés en train de signer. Les enfants de Longwill sont sans doute les seuls à obtenir la permission de leurs parents d’emmener leur console dans leur lit avant de se coucher. Ils ont désormais eux aussi droit à ce moment privilégié du soir. Mais l’idéal serait que ce soient les parents qui prennent le relais de la PSP à ce moment là. A eux aussi d’apprendre la BSA.

Source : http://www.generation-nt.com © 28 Novembre 2008

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.