Le portail d'information sur les sourds et langue des signes
Hauts de Seine Habitat

Le musée Balzac en langues des signes

C ‘est formidable ! Il faudrait vraiment multiplier de telles visites. Maintenant je sais qui est Balzac et je vais pouvoir en parler avec ma fille qui l’étudie en classe.

Le groupe de visiteurs sourds qui, samedi dernier, a pu bénéficier d’une visite traduite en langue des signes française au musée de Saché exprimait ainsi de vives mains son enthousiasme traduit simultanément en français oral par Élisabeth Révérand, l’une des rares traductrices diplômées de la région Centre.
La visite d’un monument ou d’un musée est encore souvent semée d’embûches pour une personne handicapée, comme en témoignent les propos de l’un des visiteurs sourds « J’aime beaucoup visiter les musées mais à chaque fois je suis frustré car je ne peux pas poser de questions et je n’entends pas celles des autres visiteurs. » Des questions, ils en ont posé de nombreuses et indiscutablement le courant passait bien entre guide du musée, traductrice et visiteurs.

Vers des monuments accessibles à tous

Cette initiative a pu voir le jour grâce au conseil général qui mène une politique en faveur du handicap et souhaite rendre la culture et le patrimoine architectural accessibles à tous.
Dans sa lutte contre le handicap, le conseil général a commencé à mettre en place des actions concernant à la fois l’accès au cadre bâti et aux contenus culturels des lieux : monte-escalier mobile au logis Royal de Loches, rampes d’accès, toilettes mais aussi visites adaptées pour toutes les formes de handicap et notamment livrets en caractères agrandis et plans en relief pour les personnes aveugles ou malvoyantes. Une autre visite en langues des signes est prévue le 22 novembre au prieuré de Saint Cosme. Le plaisir qui se lisait sur le visage des visiteurs de Saché montrait bien que de telles initiatives ne doivent pas rester exceptionnelles.

Source http://www.lanouvellerepublique.fr © 17 Novembre 2008 à Indre-et-Loire
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.