A la une

L’Association Sports et Loisirs des Sourds de Poitiers : des footballeurs motivés et soudés

Le Foot, c’est la passion d’Olivier Robin. Depuis quelques années qu’il habite à Poitiers, il est d’abord devenu arbitre officiel, Il est le seul « référee » sourd dans Vienne. Puis, en rencontrant le jeunes sourds de Poitiers qui on comme lui le même amour pour le ballon rond, il a eu l’idée de fédérer les envies de jouer. « Quand je suis arrivé au sein de l’Association Sports et Loisirs des Sourds de Poitiers, il n’y avait pas d’équipe. C’est la première fois qu’on en monte, » affirme le président du club et entraîneur. Olivier Robin gère les entraînements les mardis et jeudis de 18 h 30 à 20 h 30 de 22 jeunes de 16 à 25 ans. « Certains jouent dans d’autres clubs, mais faire partie d’une équipe de sourds, c’est autre chose. Les sourds aiment bien la compétition, et la fête après aussi, »

Les matches entre sourds se déroulent comme pour ceux des entendants : l’arbitre agite un mouchoir pour avertir les joueurs, plutôt que de siffler. Le plaisir de la rencontre entre sourds, de se retrouver et de parler en langue des signes entre copains, soude cette formation. Les jeunes plein d’enthousiasme se sont donne une ambition. « Ils veulent gagner le championnat mais c’est difficile. Nous sommes encore en. rodage. Il y a de bons joueurs, certains pourraient être sélectionnés en équipe de France ! Mais, ils doivent encart apprendre à travailler ensemble, » affirme Olivier Robin.Le groupe s’entraîne à Rebeîlleau, grâce au club cte la Gibauderie et s’est déjà frottée à Auray (2-2, le 18 octobre). Devant une centaine de spectateurs au stade de la Dcrni-Lyne à Poitiers samedi dernier, l’équipe n’a pas résisté au leader du championnat sourd, Bordeaux (0-3). « Ils ont fait des efforts, face à des joueurs plus expérimentés ». réagit Olivier Robin.Les jeunes, e» tout cas vont voir du pays. Prochain match à Albi le 11 novembre en 8e de finale de la coupe de France CFFS handisport.

Infos sur football-sourds.fr ou sur sourdspoitiers.org (sports et loisirs des sourds de Poitiers).

Merci à nicoportugal pour info

Source
Centre-Presse - 19 Novembre 2008 à Poitiers
Afficher plus

Articles similaires

2 commentaires

  1. Madame;Monsieur

    Je me permet de vous ecrire car je souhaiterais aprendre le language des signes pour devenir proffesseur pour cela je doit faire une formation sur paris mais pour financer mon projet par le pole emplois je doit effectuer une stage decouverte au pres de jeune sourd je souhaiterais faire se stage a vos coter si vous me le permeter j’espere que vous me donnerez cette chance car se metier me plais vraiment en attente de votre mail je vous remercie d’avoir lu ce message et vous souhaite une bonne journée

    Cordialement Mme langlois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
ajax-loader
Fermer

Adblock détecté

Cher lecteur, Vous voyez cette page car votre bloqueur de publicité est activé. Veuillez le désactivez puis cliquer sur "Accéder à Sourds.net" Pour vous remercier.