A la une

« Conte sur tes doigts » devient « Signes de sens »

Jeudi, l’association « Conte sur tes doigts », qui oeuvre auprès des personnes sourdes, a annoncé son changement de nom. Désormais appelée « Signes de sens », elle ne change pas le sens de ses actions.

Créée il y a cinq ans par Simon Houriez, Signes de sens travaille avec d’autres comme l’association Trèfle ou l’Apes (Association des parents d’enfants sourds) pour lutter contre l’illettrisme qui touche 50 % de la population sourde de naissance. Une action félicitée par Sylviane Delacroix, adjointe au maire chargée de la question de l’accessibilité des personnes handicapées à Lille, qui, lors de la réunion a rappelé « l’isolement des personnes sourdes  » et l’importance «  des relations entre sourds et entendants  ». Signes de sens mène ainsi des actions d’ouverture à la culture, chère à son président. « L’accès à la culture est très complexe. Or, il y a une richesse à partager », explique Simon Houriez, qui a annoncé la mise en place prochaine d’une plateforme d’initiation à la langue des signes. C’est en effet grâce à l’apprentissage de cette langue, sa reconnaissance au sein des institutions culturelles et l’utilisation d’outils adaptés que l’accès des personnes sourdes à la culture devient possible.

L’association a ainsi lancé un gros travail d’édition de livres et de DVD mêlant français écrit et vidéo en langue des signes. Elle forme des « guides sourds » pour que deviennent accessibles les musées du département du Nord, le Louvre ou le quai Branly, et voit, dans internet, un espace possible de rencontres entre sourds et entendants à exploiter. En cinq ans, les avancées sont notables, avec la création d’ateliers contes et spectacles donnés en langue des signes. La mairie a mis en place un « websourd » avec accès aux informations municipales. Par ailleurs, des enfants sourds participent au conseil municipal des enfants.

> www.signesdesens.org

 

Source
http://www.lavoixdunord.fr © 23 Novembre 2008 à Lille (France)
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
ajax-loader
Fermer

Adblock détecté

Cher lecteur, Vous voyez cette page car votre bloqueur de publicité est activé. Veuillez le désactivez puis cliquer sur "Accéder à Sourds.net" Pour vous remercier.