La main des sourds

Quand une Miss donne la ligne à suivre

RAPPEL
“Savoir pour réussir” recevait hier soir
Sophie Vouzelaud,
Miss et malentendante “Savoir pour réussir” est une structure de lutte contre l’illettrisme, ouverte depuis deux ans à Alès (*). C’est une action pilotée par la Fondation Caisses d’épargne. Elle propose aux jeunes de 16 à 25 ans une nouvelle approche de la lutte contre l’illettrisme. Elle fonctionne avec deux permanents et dix-huit tuteurs bénévoles. Cette équipe recevait hier soir Sophie Vouzelaud, première dauphine de Miss France 2007. Elle vient de publier une autobiographie, “Miss et sourde”, dans laquelle elle retrace son parcours jusqu’au jour de l’élection.
Sa rencontre avec l’Alésien Philippe Soustelle, directeur international du Lions Club et responsable de l’antenne locale “Savoir pour
réussir” , est à l’origine de sa présence à Alès. « Une majorité des sourds français sont illettrés » déplore Sophie Vouzelaud. Elle estime que la France est loin d’avoir le niveau d’accessibilité aux handicapés atteint par des pays comme les Etats-Unis. Elle se bat notamment pour le sous-titrage des programmes TV.
Sophie Vouzelaud a vécu sa scolarité avec de grandes difficultés : « Il m’a fallu beaucoup de soutien et de travail sur le temps de loisir ». Son message est celui du courage : « Ça coûte beaucoup de temps et de patience, mais le résultat en vaut la peine ».
A l’antenne alésienne de “Savoir pour réussir”, nous avons rencontré Lynda, Gregory et Nakchami. Agés d’une vingtaine d’années, ils fréquentent la structure depuis presque deux ans. En rupture de scolarité, ils ont rapidement progressé dans l’acquisition de l’écriture et de la lecture en participants aux ateliers de leur choix : santé, informatique, lecture, calcul, logement, découverte des métiers ou même écriture d’un journal : « C’est plus intéressant, plus facile, et les tuteurs tout le temps derrière nous pour approfondir ». Ils aiment ce qu’ils font et se motivent par les progrès réalisés.

* Au 1 bis, rue Michel, à Alès ?
tél 04 66 52 46 43.

 

Via http://www.midilibre.com © 04 Novembre à Ales

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.