Capitole. Les sourds rassemblent

0

Lors de la Journée mondiale des sourds, la salle de conférence du Sénechal accueillait près de 80 participants. Parmi eux des créateurs d’entreprise sourds comme Frédéric Viaghi, qui a créé son entreprise
dans le but de dispenser des cours de LSF ; ou Mme Virginie Lanfranchi-Denis, psychologue, qui a aménagé son propre cabinet il y a un an. Pierre Olivier Tur, Lionel Vivet et Pascal Gendreau ont créé récemment une entreprise de multimédia audiovisuelle, qui représente une avancée pour l’accessibilité des citoyens sourds qui peuvent devenir indépendants professionnellement.

D’autres questions comme les aides techniques demandées par les sourds. Certaines demandes de système d’appel lumineux à installer au domicile ont été rejetées sans justificatif. Pourtant cette alarme est recommandée en cas d’incendie.

Il est également urgent de développer des formations d’interprètes. Le combat pour un BAC avec l’option LSF garde espoir.

Ces débats ont été un grand succès et ont ouvert de nombreuses perspectives d’avenir.

Le lendemain, samedi, les stands et le podium sur la place du Capitole étaient ouverts à tous. Plus de 500 personnes étaient présentes. Elles ont pu découvrir les activités présentées par chacune des associations. Nous avons pu ainsi voir des dizaines de mains gantées de blancs danser, représentées par les jeunes lycéennes sourdes du lycée Bellevue (bilingue LSF).

Source : http://www.ladepeche.fr © 31 Octobre 2008 à Toulouse (France)

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.