La main des sourds

Sourd et muet et très motivé

« Il nous booste tous. Ce n’était pas évident au début, mais nous sommes contents qu’il soit avec nous » assurent ses collègues. A 19 ans, Saïd Hamada vient de rejoindre l’équipe de cuisine de Chez Léon. Une formation en alternance d’un an dans le cadre de son bac professionnel. Signe particulier : Saïd est sourd et muet de naissance. Son mode de communication avec ses collègues : des tableaux et des crayons. « J’ai toujours voulu être cuisinier », écrit le jeune homme.

Après une scolarité à l’institut Paul-Cézanne à Fougères, il s’inscrit à l’école des métiers de Ker Lann. « Je suis motivé. J’aime beaucoup le travail des viandes et des sauces. » Son adaptation dans la brigade s’opère sans souci particulier. « Je n’ai pas réfléchi au fait qu’il soit handicapé ou non », assure le patron. « C’est trop facile de laisser les gens sur le bord de la route. Il a juste envie d’exister par le travail. Alors pourquoi pas ? » Aucun regret, bien au contraire. « Il nous oblige aussi à nous remettre en question. On relativise nos petits soucis. »

Pour le client lambda, difficile d’imaginer le handicap de Saïd. Derrière la paroi vitrée de la cuisine, il s’active sous les ordres du chef. « Pas besoin de lui répéter deux fois quelque chose. Il apprend très vite. On aimerait que tous les apprentis soient aussi motivés. »

Source : http://www.ouest-france.fr © 12 Septembre à Rennes (France)

2 commentaires
  1. marijipe dit

    bravooooo courageux…. regarde les autres sourds qui ne veulent pas travailler, ne pensent qu’à toucher des allocations… enfin une petite valeur… bonne continuation… allez courage… il mérite aussi une très bonne récompense.. sinon il sera un jour cuisinier privilegé du président de la république….

  2. sese dit

    bravoo !!! bon avenir et je suis sure que said est tres bon cuisinier un jour et oui c’est vrai marijipe a raison voila
    bonne continuation et bon courage

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.