La main des sourds

Les sourds s’expriment

On estime à cent cinquante le nombre de personnes sourdes à Evreux et agglomération. Mais seules quatre-vingts adhérents fréquentent l’association des sourds d’Evreux et de l’Eure présidée par Gildas Aubry. Cette dernière organisait lundi, à l’occasion de la journée mondiale de la surdité, la première rencontre entre sourds et entendants.

Marie-Claire Pinet traduit les propos de Jean-Yves Le Merrer
Marie-Claire Pinet traduit les propos de Jean-Yves Le Merrer

Une initiative de Marie-Claire Pinet, secrétaire de l’association mais aussi relais communication sourds-entendants au service santé-handicap de la Ville. « Avant qu’elle ne rejoigne l’association, nous n’avions pas de contact avec les entendants, explique Jean-Yves Le Merrer, conseiller de l’association. Depuis, c’est une nouvelle vie. Avant, nous étions seuls, sans ouverture d’esprit… »
Interdite pendant 100 ans
Car le quotidien des personnes sourdes est loin d’être paradisiaque. « La moindre chose est compliquée pour quiconque ne maîtrise pas l’écriture et la lecture », assure Jean-Yves. Voilà bien tout le fond du problème ! L’idée qui veut que, pour communiquer avec un sourd lorsque l’on ne connaît pas la langue des signes française, il faut lui écrire est, dans la plupart des cas, dénuée d’intérêt. Nombre de personnes sourdes ne savent en effet ni lire ni écrire.
« La langue des sourds a été interdite en France de 1880 à 1980 suite au congrès de Milan, rappelle Jean-Yves. Cette décision a marqué dramatiquement l’histoire sourde. Les sourds ne pouvaient plus aller à l’école. Ils n’avaient donc plus accès à la culture. »
Si la langue des signes est aujourd’hui officiellement reconnue, elle n’en demeure pas moins peu enseignée faute de professeurs. A Evreux cependant, les enfants inscrits à l’école Michelet apprennent les rudiments de cette langue.
Association des sourds d’Evreux et de l’Eure, rencontre le deuxième samedi de chaque mois à la salle paroissiale, 8, rue de la Paix à La Madeleine.

Source : http://www.paris-normandie.fr © 02 Octobre 2008 à Evreux (France)

2 commentaires
  1. catutel marine dit

    bnojour
    je suis malentendante j ai 21 ans je suis de vernon et j aimerais venir vous voir au moins une fois pour voir
    pourriez vous me communiquer a quelle heure est le rendez vous et a quelle adresse
    je suis allée a l’école michelet
    merci de votre reponse et a bientot peut etre

  2. rola stephane dit

    BONJOUR MOI AUSSI JE SUIS MALENTENDANT J AI 43 ANS JE SUIS VAL DE REUIL ET POURQUOI PAS COMMUNIQUER DONC ON PEUT PRENDRE RDV A VERNON DEVANT LA MAIRIE A 14H00

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.