La main des sourds

Le challenge de pétanque des sourds

Samedi dernier c’était la Journée mondiale des sourds, et l’association de Niort était chargée d’organiser le troisième challenge de pétanque entre les villes d’Angoulême, Saintes, La Rochelle, et Poitiers. Cette compétition annuelle régionale a été imaginée par Jean-Claude Viault, de Poitiers. Angoulême fut la ville de la première rencontre, vint ensuite le tour de Poitiers et Niort en 2008 pour la troisième. L’an prochain Saintes devrait prendre le relais avant La Rochelle. Claude Jamoneau, président de l’association de Niort, qui comprend cinquante membres, souligne que le nombre de participants à cette compétition de pétanque est en progression permanente. A Noron, ce sont trente-six doublettes qui se sont mesurées.
Mais la pétanque n’est pas la seule activité du groupe, indique Steve Guignard, secrétaire. L’association existe depuis quarante et un ans et les motifs de rencontres sont variés : galette des rois, loto, concours de belote, banquets et voyages se succèdent au cours de l’année. Au mois de mai dernier, plus de 400 sourds des différentes associations nationales se sont retrouvés à Poitiers sur deux journées à l’occasion du centenaire de l’amicale.

Contact internet : claude.jamoneau@orange.fr ; guignard.steve@wanadoo.fr

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr © 01 Octobre 2008 à Niort (France)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.