Le portail d'information sur les sourds et langue des signes
Hauts de Seine Habitat

MISS ET SOURDE

Éditeur : LEDUC .S

Sortie : 13 Octobre 2008

Pays : France

Résume : Enfin l’autobiographie de la Miss de cœur des Français ! Le 9 décembre 2006, lors de l’élection de Miss France 2007, Sophie Vouzelaud, Miss Limousin, est passée de l’anonymat à la célébrité. Les Français sont tombés sous le charme de cette beauté glamour mais pas tout à fait comme les autres.
Dans ce livre, Sophie Vouzelaud raconte les coulisses de cette soirée inoubliable où elle est devenue Première Dauphine. Mais elle raconte aussi et surtout son destin touchant et édifiant, de la découverte de son handicap à cette élection qui a bouleversé son existence.

Une scolarité mouvementée, l’apprentissage du code LPC (un moyen pour les sourds, et notamment les enfants, de recevoir la langue française par la vue), l’amour et l’acharnement de ses proches (notamment sa maman Hélène et sa sœur Violène de 6 ans son aînée) pour qu’elle vive et grandisse comme les autres avec la même chance de réussite, les concours de Miss en province, jusqu’à l’apothéose du 9 décembre 2006 !

Une autobiographie qui passionnera aussi bien les lecteurs attirés par les paillettes que ceux qui s’intéressent à la vie d’une jeune femme qui revendique sans complexe son infirmité. Et Sophie Vouzelaud a bien prouvé que celle-ci n’était pas un obstacle à la réussite.

Désormais très médiatisée, c’est la cause des malentendants, (ils sont plus de 5 millions en France à souffrir d’un déficit auditif) et à travers eux, de tous ceux qui se sentent freinés par un handicap, qu’elle plaide, à sa resplendissante façon.

“Ne pas entendre et pouvoir en parler, c’est un long voyage pour y arriver.” Tel est l’hommage que lui rend l’animateur Jean-Luc Reichmann dont la sœur est aussi atteinte de surdité, dans un touchant avant-propos suivi d’un vibrant plaidoyer de Geneviève de Fontenay, présidente du Comité Miss France.

Le plus : un cahier photo très émouvant où l’on découvre Sophie de sa prime enfance au soir de l’élection Miss France 2007. Une enfant déjà coquine et coquette empruntant les talons hauts de sa mère comme si ce geste la prédestinait déjà dans l’univers glamour des Miss…

L’auteur : Sophie Vouzelaud est malentendante à plus de 80 % depuis sa naissance. Elle est devenue un modèle pour tous les handicapés. Mariana Grepinet, journaliste à Paris Match a dirigé la conception de cet ouvrage. Sophie Vouzelaud l’a rédigé avec la collaboration d’Aurore Guitry.

Pages : 256

Auteur : Sophie Vouzelaud (sourde)

A partit de :

Critiques :

Photos :

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.