A la une

Christel BERARD Présidente de la coordination Surdité 30

Comment en est-on arrivé à ce système d’alerte pour déficients auditifs ?
Lorsque le Sdis a réfléchi à son centre de traitement de l’alerte unique, il l’a voulu accessible à tous, et donc aux déficients auditifs. Une collaboration s’est alors engagée entre nous, la Coordination Surdité 30 (créée en 2005 et qui regroupe neuf associations) et les pompiers en fonction de nos besoins et attentes et de leurs contraintes. Ce système fait partie de la citoyenneté. Les secours existent pour tout le monde. Avec lui, les sourds pourront alerter les pompiers pour eux-mêmes, mais aussi pour d’autres, s’ils sont témoins d’un accident par exemple.
Cela concerne combien de personnes dans le Gard ?
Les malentendants et sourds sont estimés à 2 000. Mais c’est sans doute plus. De part la difficulté à communiquer, de nombreuses personnes sourdes sont ignorées.
Des chercheurs travaillent partout dans le monde, y compris à Nîmes, sur des implants rétiniens ou des rétines artificielles pour les aveugles. Des recherches du même type sont-elles en cours pour l’audition ?
Nous n’en avons pas connaissance. Quand c’est cassé dans l’oreille, c’est cassé. Et parce que c’est un handicap qui ne voit pas, le public sourd a le sentiment d’être laissé en marge, de ne pas être traité sur les mêmes bases que les autres familles de handicaps. Nous en sommes peut-être en partie responsable, car c’est dur de communiquer, d’aller de l’avant quand on ne peut pas comprendre et se faire comprendre.

Source : http://www.midilibre.com © 01 Octobre 2008 à Nîmes

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
ajax-loader
Fermer

Adblock détecté

Cher lecteur, Vous voyez cette page car votre bloqueur de publicité est activé. Veuillez le désactivez puis cliquer sur "Accéder à Sourds.net" Pour vous remercier.