Le portail d'information sur les sourds et langue des signes
<> <>
Hauts de Seine Habitat

Des journées pour lutter contre l’illettrisme

Le Centre de formation à la langue des signes organise depuis mercredi et jusqu’à ce soir, à Lille, la dixième édition des Journées internationales des sourds. Rencontre avec Jean-Pierre Dupont, cofondateur du CFLS.

Jean-Pierre Dupont, cofondateur du CFLS.
Jean-Pierre Dupont, cofondateur du CFLS.

Depuis 1999, l’objectif des Journées internationales des sourds est d’attirer l’attention des élus et de l’opinion publique sur les besoins et les souhaits de la communauté sourde, de recenser les progrès réalisés et de stimuler les efforts pour promouvoir les droits des sourds dans le monde. « Ainsi, l’an dernier, une formation d’aide-soignant a pu être mise en place pour les malentendants », expliqueJean-Pierre Dupont, cofondateur du Centre de formation à la langue des signes.

Cette année, le thème de ces journées est l’illettrisme. « Selon le rapport Gilot, du nom de l’ancienne secrétaire d’État, 80 % des sourds sont illettrés. Le travail est colossal car le langage des signes est interdit dans les instituts spécialisés.

» Ces journées servent donc à mobiliser les parents, « surtout les entendants qui ne sont pas capables de donner un bain linguistique à leur bébé sourd. Il faut arrêter les faux conseils  ».

Jean-Pierre Dupont espère que la lutte contre l’illettrisme chez les sourds devienne une cause nationale. « Je suis donc heureux que le préfet soit présent aujourd’hui ainsi que des représentants des conseils régional et général. Le chemin est long. » •

> Les conférences ont lieu à la MEP, place Georges-Lyon. Exposition sous chapiteau place de la République.

CFLS, 98, rue de Solférino.

&03 20 42 90 37.

Source : http://www.lavoixdunord.fr © 26 Septembre 2008 à Lille (France)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.