A la une

Manifestation de malentendants à Paris

Des personnes sourdes et malentendantes ont manifesté cet après-midi à Paris pour le droit de téléphoner et rappeler au chef de l’Etat sa promesse de créer des centres relais en 2009 permettant de téléphoner en langue des signes, via un interprète.

La manifestation partie de la place de la Bastille pour la place de la République, coïncidait avec la 50e Journée mondiale des Sourds et a rassemblé 400 personnes à l’appel de plusieurs associations, selon la police, contre une centaine l’an dernier.

C’est “d’abord un symbole pour montrer qu’on est fier d’être sourds” mais “on milite aussi pour les centres relais téléphoniques que le président de la République a annoncé pour 2009”, a déclaré Annette Leven, vice-présidente de la Fédération nationale des sourds de France.

“Le téléphone reste un obstacle pour les sourds”, a ajouté Mme Leven, qui s’exprimait en langue des signes, traduite par une interprète. “Nous sommes un peu en colère, d’autant plus qu’en 2006, France Telecom a fermé son centre de truchement expérimental qui fonctionnait par minitel”, a-t-elle dit, observant que la France est, dans ce domaine, très en retard par rapport à ses voisins européens.

Dans son Pacte pour l’emploi des personnes handicapées en juin 2008, Nicolas Sarkozy a promis des centres relais pour permettre aux sourds d’accéder au téléphone, un premier à titre expérimental dès 2008 et deux autres en 2009.

Source : http://www.lefigaro.fr © 29 Septembre à Paris (France)

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
ajax-loader
Fermer

Adblock détecté

Cher lecteur, Vous voyez cette page car votre bloqueur de publicité est activé. Veuillez le désactivez puis cliquer sur "Accéder à Sourds.net" Pour vous remercier.