La main des sourds

Sourds, malentendants et fiers de l’être !

Pour cette journée mondiale des sourds, 260 personnes ont manifesté dans les rues de Metz lors d’une marche aussi symbolique que revendicative.

Pour l’occasion, sourds et malentendants du monde ont manifesté au même moment afin d’attirer l’attention sur “le monde silencieux”, pour sensibiliser l’opinion et susciter la curiosité.

Une mobilisation internationale

Cette manifestation mondiale, pour laquelle des lorrains de tous âges se sont mobilisés, est une vitrine pour rappeler que les sourds et malentendants de tous les continents se heurtent à de nombreux problèmes.

Nous marchons pour rendre hommage aux Sourds qui sont militants et qui se battent pour défendre notre identité et notre langue des signes, pour le patrimoine et à l’avenir des sourds qui ne doivent pas disparaitre à cause des techniques médicales qui ne conviennent pas.” indiquent-ils.

Les médecins et politiques dans le collimateur

Le message est particulièrement politique, les sourds et malentendants ne manquent pas de pointer du doigt la politique “qui ne leur accorde aucune attention, ne les écoute pas, ne leur demande pas leurs avis et besoins, ne leur accorde pas leurs droits“. Dans le cortège de lorrains mobilisés pour la Marche des Sourds à Metz, l’absence totale des élus n’est d’ailleurs pas passée inaperçue.

Cette mobilisation où colère et souffrance se mêlent, reflète l’inquiétude des sourds et malentendants qui rappellent le caractère essentiel des écoles spéciales pour les sourds qui représentent des lieux incontestable “d’intégration à la société“. Et puis, cette mobilisation d’envergure mondiale est également un moment pour alerter les médecins, les politiques et les “entendants” qui infantilisent et marginalisent les sourds.

La fierté de leur langue

Les sourds et malentendants précisent avec insistance que cette “technique” est une véritable langue qui leur permet de communiquer avec les entendants. Fiers de leur langue ils rappellent que l’apprentissage de la LSF (langue signes française) se fait tel un apprentissage d’une langue étrangère et certains regrettent même que cette langue qui leur est si utile soit pourtant si mal connue.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à parcourir les liens ci-dessous :

http://jmslorraine.weebly.com
http://mainsparis.skyrock.com

Source : http://www.basango-lesnouvelles.com © 27 Septembre à Metz (France)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.