Le portail d'information sur les sourds et langue des signes

Journée internationale des malentendants

Environ deux cents personnes se sont réunies hier 23 septembre au pied du Wat Botum afin de célébrer la journée internationale des sourds et malentendants. Cette cérémonie organisée avec le concours d’ONG, était présidée par le ministre des Affaires sociales.

Une dizaine d’organisations qui travaillent avec les sourds et muets du Cambodge, dont Krousar Thmey, Handicap International, ou encore Aide et Action, ont mis sur pied cette grosse mâtinée consacrée à faire davantage connaître les difficultés des personnes atteintes de ces handicaps, tout en contribuant à tisser des liens entre les communautés.
On estime à 50000 le nombre de personnes sourdes et muettes dans le royaume alors que 2000 d’entre elles seulement sont prises en charge dans des instituts spécialisés, principalement des ONG, à l’image des écoles spécialisées de Krousar Thmey réparties sur l’ensemble du pays. À l’heure actuelle, le gouvernement ne dispose, quant à lui, que de deux centres publics destinés à s’occuper de ces personnes, l’un à Phnom Penh et à l’autre à Kampot.
Keat Sokly, directeur du programme de développement des services sociaux, a affirmé que le gouvernement s’était engagé à créer de nouveaux centres dans les provinces. Les discours étaient traduits en langage des signes. De son côté, le ministre des Affaires sociales a déclaré que ses services avaient mis l’accent durant la quatrième législature sur « la protection et le soutien des personnes handicapées, tout en travaillant à lutter contre la discrimination ». « Nous allons, dans le prochain gouvernement, signer deux conventions internationales, l’une émanant de l’Organisation internationale du travail et portant sur la réhabilitation professionnelle des handicapés, et l’autre, onusienne, sur le respect des droits de ces personnes », a insisté le ministre.

Source : http://www.cambodgesoir.info © 23 Septembre 2008

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.