A la une

Handicap Vidéo et i-pod créés pour les sourds

Handicap Vidéo et i-pod créés pour les sourds La jeune entreprise perpignanaise, Boitasignes, s’ouvre aux supports du futur pour accompagner les sourds dans leurs loisirs. Depuis deux ans déjà, en utilisant le langage des signes, Pierre Lelubre, Nicolas Alfredo et Marie Martin, (leur moyenne d’âge est de 32 ans) utilisent leur spécialité rare dans la création de vidéos institutionnelles. Par exemple, le conseil général des PO a fait appel à eux pour la vidéo d’accueil de la Maison départementale des personnes handicapées, la MDPH ex-Cotorep. D’autres départements sont intéressés par leur travail qui permettra aux collectivités locales de combler leur retard sur l’accès des sourds à la société civile. Boitasignes a donc une vocation nationale. Aux Etats-Unis, en Scandinavie, il n’existe pas
un seul endroit public où il n’y a pas un accueil en langage des signes. En France, la loi du 11 février 2005 sous-titrée “Egalité des chances et accès à la citoyenneté” oblige à cet accompagnement, mais concrètement, le handicap de la surdité est encore largement oublié. Pourtant, actuellement 4 millions de personnes sont concernées et on estime que 65 % d’entre elles, privées de l’ouïe depuis leur naissance, ne savent pas lire ou lisent très mal. Ce qui fait dire àNicolas Alfredo que Boitasignes est un peu en avance sur une prise de conscience plus large de ce handicap.
La demande actuelle des sourds, comme celle des entendants, est le tourisme et les loisirs. Pour y répondre, Boitasignes se positionne sur la visite des musées et des monuments par la création de vidéos et d’i-pods : puisque le message ne peut être entendu par le visiteur, il a, à sa disposition, des petits films accompagnés de l’image d’un traducteur pratiquant le langage des signes. D’autres infos : www.boitasignes.com.

Source : http://www.midilibre.com © 16 Septembre 2008 à Perpignan (France)

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
ajax-loader
Fermer

Adblock détecté

Cher lecteur, Vous voyez cette page car votre bloqueur de publicité est activé. Veuillez le désactivez puis cliquer sur "Accéder à Sourds.net" Pour vous remercier.