Le portail d'information sur les sourds et langue des signes
<> <>
Hauts de Seine Habitat

Sophie Vouzelaud, miss à coeur ouvert

Le livre de Sophie Vouzelaud a de fortes chances de devenir un best-seller de la rentrée. Avant même sa sortie, de nombreux journaux veulent interviewer notre miss.

Il était une fois une jeune fille sourde de Saint-Junien qui rêvait de se faire entendre… Le rêve de Sophie est devenu réalité un soir de décembre 2006 quand la France entière a découvert son visage à la télévision, à l’occasion de l’élection de Miss France 2007. Même si la couronne lui a échappé de peu, la demoiselle de Saint-Junien a été élevée au rang de “ Miss de c?ur “ des Français, en même temps qu’elle hissait irrésistiblement le drapeau des personnes handicapées.

L’année suivante aura été exceptionnelle pour la 1er dauphine de Miss France, invitée, comme une princesse, aux galas, salons, défilés, plateaux de télévision et autres manifestations de prestige. En 2008, la fièvre mediatique n’est pas retombée, comme on aurait pu le craindre. Si Sophie a été plus discrète c’est pour mieux se consacrer à la préparation de son livre. Mais en attendant la sortie de celui-ci, prévue à la mi-octobre, son emploi du temps de est surchargé.(…)

Une jeunesse saint-juniaude

Par l’intermédiaire d’une journaliste de Paris-Match venue effectuer un reportage à Saint-Junien, la jeune fille a été mise en contact avec les éditions Leduc qui ont confié à Aurore Guitry le soin d’aider Sophie à raconter son histoire.
“ Aurore a passé une semaine avec moi à Saint-Junien pour bien s’imprégner des lieux de mon enfance “, précise Sophie. Je suis allée ensuite quelques jours à Paris avec elle “.
Avec beaucoup de pudeur, Sophie parle de son enfance, de sa différence, de la difficulté de communiquer avec les “ entendants ”.
Malgré l’adversité, l’amour de sa famille et de ses proches, la patience de Valérie l’orthophoniste, sa force de caractère surtout l’ont aidée à grandir et à bâtir une personnalité hors du commun qui fait l’admiration de tous aujourd’hui.

Source : http://www.lepopulaire.fr © 15 Septembre 2008 à France

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.