A la une

Un pont entre deux mondes

Ils ne perçoivent pas le monde de la même manière que nous. Et pour cause ils ne nous entendent pas. Ainsi, ils rencontrent de nombreuses difficultés dans leur intégration dans la vie sociale d’où le rôle

Sandra Delforge, interprètes de la LSF
Sandra Delforge, interprètes de la LSF

essentiel en faveur des sourds et malentendants du Centre Communal d’Action Sociale de la ville de Rouen.
Deux interprètes, Sandra Delforge et Emilie Tolian, jouent le rôle de pont entre deux communautés qui ont le plus souvent du mal à communiquer ensemble. « J’interviens pour aider les sourds dans leurs démarches administratives ou professionnelles en traduisant la langue des signes français (LSF). Je suis devenue interprète en faisant des études de langues et en fréquentant des sourds et malentendants », explique Emilie Tolian. « Avec l’augmentation de la demande, nous avons été obligés d’agrandir notre service en recrutant une nouvelle interprète », déclare Stéphanie Lemarchand, la responsable de l’unité de prévention et d’action de santé du CCAS. « Nous sommes subventionnés essentiellement par la ville de Rouen. Nous sommes d’ailleurs à la recherche de nouveaux financements tant notre planning est chargé, On peut avoir jusqu’à une trentaine d’interventions », ajoute Stéphanie Lemarchand.
La France est en retard dans la prise en charge de ce type de handicap. Il faut dire que sa reconnaissance officielle ne s’est faite que très tardivement en 2005.
Rezan Erden
Centre communal d’action sociale : 2, rue de Germont, 76005 Rouen. Tél. 02.35.07.98.10; fax : 02.35.07.48.05; portable (pour les sourds et malentendants) : 06.30.50.00.53; Courriel : isf@ccas-rouen.fr Ouverture de 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h du lundi au vendredi.

Source : http://www.paris-normandie.fr © 13 Aout 2008 à Rouen (France)

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
ajax-loader
Fermer

Adblock détecté

Cher lecteur, Vous voyez cette page car votre bloqueur de publicité est activé. Veuillez le désactivez puis cliquer sur "Accéder à Sourds.net" Pour vous remercier.