Le portail d'information sur les sourds et langue des signes
Winter Slide Festival Sourdline
Winter Slide Festival Sourdline
WinterSlide_SourdsNet
WinterSlide_SourdsNet
previous arrow
next arrow

La langue des signes en retard à l’école

Le ministre de l’éducation nationale, Xavier Darcos, avait promis que cette formation destinée aux sourds et malentendants, serait dispensée dans 30 à 100 écoles dès la rentrée. Elles ne sont qu’une dizaine, dont aucune à Paris.

La langue des signes peine à s’implanter dans les établissements scolaires. Seule une dizaine d’écoles primaires et maternelles en France sont en mesure de dispenser dès la rentrée des cours de langage des signes.

En août dernier, le ministre de l’éducation, Xavier Darcos, avait pourtant assuré qu’entre 30 et 100 écoles proposeraient cette année cet enseignement, qui s’adresse aux élèves sourds ou malentendants dont les parents ont opté pour une double formation, en français standard et en langue des signes. Ces données chiffrées avaient permis de préciser une mesure annoncée par le ministre en marge de l’inauguration, en juin, à Arcueil, de la première épreuve de langue des signes française (LSF) au baccalauréat.

Les écoles des académies de Paris ou de Versailles sont absentes de la liste, alors qu’elles accueillent plus de 700 000 élèves en primaire et maternelle.  « Il n’y avait pas de demande, se justifie-t-on au rectorat de la capitale. Les parents préfèrent que leurs enfants apprennent le français comme les autres, sans le langage des signes ». Certaines académies sont en revanche en avance. Dans celle de Lille, deux écoles sont d’ores et déjà prêtes pour appliquer cette mesure, qui plus est dans la même ville, à Faches Thumesnil (Nord).

L’entourage du ministre affirme de son côté ne pas avoir oublié le chiffre avancé par Xavier Darcos. Une enquête a été lancée auprès des familles pour identifier les lieux où la demande est forte. Les résultats seront connus en octobre. De nouvelles écoles devraient ainsi inscrire la langue des signes au programme de leurs enseignements avant la fin de l’année.

Source : http://www.lexpress.fr © 02 Septembre 2008

Merci à A.Potier pour Info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Bloqueur de publicités détecté !!!

Nous avons détecté que vous utilisez des extensions pour bloquer les publicités. Veuillez nous soutenir en désactivant ce bloqueur de publicités.

Powered By
Best Wordpress Adblock Detecting Plugin | CHP Adblock