Quand le handicap n’est PLUS UN HANDICAP..

Virginie Bourzat, étudiante en BTS comptabilité en alternance, a intégré le service des investissements et immobilisations de CCE fin 2007. Sa surdité ne change rien. Ni à son intégration ni à son travail. «Virginie ? C’est un membre de l’équipe comme les autres !», lance Christophe Ducrocq, adjoint au chef comptable, qui, dans le cadre de la politique de diversité de CCE, était volontaire pour intégrer une personne handicapée au sein de son équipe. En effet, l’étudiante de 22 ans, en contrat d’apprentissage jusqu’en août 2009, est l’égale de ses collègues. «J’avais quelques appréhensions en arrivant dans le service, confie-t-elle. C’était ma première expérience en entreprise. J’allais être en contact avec des adultes qui ne connaissaient pas la langue des signes et n’avaient jamais été en contact avec des sourds. C’étaient beaucoup d’inconnues en même temps !» De leur côté, les quatre comptables du service se posaient aussi des questions : comment communiquer ? Quelle attitude tenir ?
intégration réussie
Pour démystifier les appréhensions mutuelles, une journée de sensibilisation a été organisée et a permis à Virginie et aux interlocuteurs auxquels elle aurait affaire (finances, informatique, services généraux, paye…} de se présenter et d’apprendre à communiquer. «Cette journée était importante pour connaître les gestes et les comportements à avoir, ceux à éviter, précise Sofia Diyane, comptable. Et tout s’est passé à merveille ! Virginie lit sur les lèvres. Il faut lui parler bien en face et distinctement. Elle nous a même appris quelques signes. C’est une expérience humainement très riche.- Les trois premiers mois, un interprète venait chaque semaine afin d’expliquer et de décoder le langage comptable pour Virginie. Cela lui a permis de maîtriser parfaitement les termes, les processus et les logiciels à utiliser. Après six mois passés dans le service, qu’en pense l’intéressée ? «J’ai été très vite intégrée dans l’équipe et j’ai beaucoup appris. Le plus difficile, ce n’est pas ma surdité, mais bien, comme n’importe quel stagiaire en formation, l’apprentissage de la comptabilité!” •

Source : ??

Merci à V.Bourzat pour Info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.