Le portail d'information sur les sourds et langue des signes
Hauts de Seine Habitat

Un stage pour apprendre la langue des signes

Au centre social, les quatre élèves en compagnie de leur formatrice Marie-Noëlle Touraine (à droite) et de Fanny Lepingard.

Depuis le début de la semaine Camille, Caroline, Eugénie et Pauline s’initient à la langue des signes avec la formatrice Marie-Noëlle Touraine. Pour les quatre lycéennes, ce stage entre en résonance avec leurs projets professionnels. « Je veux devenir éducatrice spécialisée », indique Pauline. « Ça complète mon Bafa », observe Caroline qui se dirige vers des études d’infirmière. Quant à Camille, future orthophoniste, et à Eugénie, c’est « l’intérêt pour les langues », qui les a poussées à s’inscrire. « Lire l’heure, savoir se présenter, connaître les formes, les mois les jours… sont les rudiments de cette première initiation, qui sera poursuivie par un autre stage aux vacances de Toussaint », explique la formatrice qui exerce depuis douze ans.

Ce stage est initié par l’ASCOM (association des sourds de Cherbourg-Octeville et de la Manche) qui a son siège au centre social de la Brèche du bois. Fanny Lepingard, animatrice-médiatrice y assure une permanence. « J’accueille et informe toutes les personnes et je suis à la disposition des sourds pour les aider dans leurs démarches. » Très récemment aussi, un café signe a été créé au bar Le Moderne, place De-Gaulle où des rencontres sont prévues une fois par mois.

Pratique. Renseignements avec Fanny au 06 30 57 59 17 ou au 02 33 44 54 44. Ouvert le lundi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h 30. Mardi, mercredi et jeudi de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h. Vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h.

Source : http://www.ouestfrance.fr © 12/07/2008 à Cherbourg (France)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.