A la une

Convivialité au foyer des Sourds de la Loire

Cuisine, jeux de société, sorties, et rencontres rythment l’été des adhérents.

Au 23 boulevard Normandie-Niémen, les cris des enfants contrastent avec le silence des adultes. Les conversations vont pourtant bon train. Mais ici, le langage est gestuel.

Fondé en 1948, le foyer des Sourds de la Loire réunit deux structures : l’Association mutuelle d’entraide des personnes sourdes et l’Accueil des sourds du 3e âge de la Loire. Près de trois cents personnes le fréquentent, dont 80 % de Stéphanois. Chaque fin de semaine, une cinquantaine d’adhérents se retrouve dans les locaux mis à disposition par la ville de Saint-Étienne.
Timbres de voix et éclats de rire sont absents. La convivialité n’en est pas moins perceptible. En cuisine, on s’active à la préparation des gâteaux pour la kermesse du lendemain. Les activités proposées par le foyer sont variées : tournois de pétanque, jeux de société, conférences, arbre de Noël, discussions autour d’un verre…

« Deux fois par an, nous organisons un grand repas pour tous les adhérents, explique Angelo Florindi, président du foyer. Le prochain aura lieu samedi à Andrézieux. Quatre-vingts personnes y participeront. C’est moins qu’en décembre mais beaucoup sont parties en vacances.  Du 17 au 20 août, un voyage est également prévu pour les sourds du troisième âge. Ils visiteront les glaciers suisses. »
Un troisième ensemble pourrait venir grossir les rangs du foyer dans les semaines à venir. L’intégration de l’Association culturelle et de loisirs des sourds et malentendants de la Loire ouvrira la voie à de nouvelles actions, au premier rang desquelles visites culturelles et randonnées.

Source : http://www.leprogres.fr © 31/07/2008 à Saint-Etienne (France)

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
ajax-loader
Fermer

Adblock détecté

Cher lecteur, Vous voyez cette page car votre bloqueur de publicité est activé. Veuillez le désactivez puis cliquer sur "Accéder à Sourds.net" Pour vous remercier.