La Cité de l’espace s’ouvre aux sourds et malentendants

0

Des visites et des activités accessibles aux sourds et aux malentendants. La tête dans les étoiles… pour tous…

Tous les mercredis après-midi du mois d’août, c’est Lucie qui fera la visite… en langue des signes française (LSF). La jeune étudiante en astrophysique, elle-même sourde, fera partager sa passion aux handicapés. Ils pourront ainsi se promener dans la Cité de l’espace tout en profitant des explications. Et pas le temps de chômer. Le programme de cette demi-journée est particulièrement chargé. Cela commence à 11 heures avec la visite guidée en LSF, puis vient la découverte du vaisseau spatial Soyouz, pour comprendre les particularités de vie dans l’espace.
Marcher sur Mars
Après s’être installés à bord de la navette russe, les visiteurs pourront tester Gyro-Extrême. Ce simulateur permet de tester sa résistance physique et son sens de l’orientation grâce à ce siège rotatif multi-axes. Un peu secoué, on pourra se reposer en éprouvant la sensation de marcher sur la Lune ou sur Mars avec l’Astro Jump. Vers la fin de la journée, deux spectacles sur écranant attendent les participants. D’abord, une plongée en trois dimensions, traduite en LSF, dans Les Etoiles des pharaons permet de s’initier à l’astronomie égyptienne d’il y a 5.000 ans.
Ensuite, lors d’une séance Imax, on part en mission dans l’espace grâce à un écran haut comme un immeuble de six étages. Ces visites pour les sourds et les malentendants que propose la Cité de l’espace de Toulouse ne sont qu’une étape de plus dans sa volonté de « faire partager l’aventure spatiale au plus grand nombre ». Le site, qui vient de fêter ses 10, ans a toujours bénéficié du label tourisme-handicap. Cet agrément atteste qu’il peut accueillir tous les types de handicap. Ce sont par exemple des panneaux en braille ou des facilités d’accès pour les fauteuils roulants.
Des fusées à eau
Prévoyez la journée entière si vous souhaitez visiter la Cité de l’espace. Les douze hectares regorgent de choses à découvrir et votre visite sera ponctuée d’activités. Dans le parc, vous tomberez sûrement nez à nez avec une reproduction à l’échelle 1 de la station orbitale Mir, et les enfants pourront fabriquer et lancer leur propre fusée à eau tout près d’Ariane 5 grandeur nature.

Cité de l’espace, avenue Jean-Gonord, 31500 Toulouse, tél. : 0.820.377.223. Accueil de 9 h 30 à 19 heures. Tarifs : 22 euros (réduit 19,5 euros), 14,5 euros pour les moins de 15 ans (réduit 13 euros), gratuit pour les moins de 5 ans. Accès par le périphérique sortie 17 ou par le bus n° 37.

Source : http://www.francesoir.fr © 31/07/2008 à Toulouse (France)

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.