La main des sourds

L’IFAS fait un pas pour que la surdité ne soit plus un obstacle

Pour les soigner, l’université catholique souhaite embaucher deux aides-soignants sourds maîtrisant la langue des signes. C’est à partir de là qu’un cycle …

Dès la rentrée, l’Institut de formation d’aides-soignants (IFAS) ouvre son cursus aux personnes sourdes. Six étudiants ont réussi le concours. Grâce à un interprète, ils seront intégrés dans la promotion de 90 élèves.

L’université catholique va construire un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), sur le site Humanicité à Lomme. Un service de 42 lits sera dédié aux personnes sourdes, dépendantes et vieillissantes. C’est la première
structure de ce type qui va ouvrir en France.

Pour les soigner, l’université catholique souhaite embaucher deux aides-soignants sourds maîtrisant la langue des signes. C’est à partir de là qu’un cycle préparatoire a été mis en place « pour préparer les personnes les plus motivées à passer les épreuves », explique Bernadette Miroux, directrice de l’IF Santé. Pour la première année, six personnes ont réussi le concours et intégreront, dès la rentrée, la promotion d’aides-soignants, de 90 élèves. « Ça va permettre d’enrichir la communication. Tout le monde sera obligé de communiquer autrement » , ajoute-t-elle. Un interprète sera toujours présent en cours et lors de l’accueil des étudiants en stage. « Nous avons demandé aux étudiants d’être solidaires, notamment dans la prise de notes. Les personnes sourdes ne pourront pas lâcher l’interprète des yeux. Nous voulons que les six élèves se sentent accompagnés, mais pas assistés. » Ce projet représente un gros challenge. Le but est que les personnes sourdes soient employables au même titre que les autres. « Nous voulons pérenniser cette action et espérons accueillir d’autres sourds lors des années à venir. »

IF Santé : 83, bd Vauban, Tél : 03 20 36 10 10.

Source : http://www.lavoixdunord.fr © 15/08/2008 à Lille (France)

1 commentaire
  1. le guerneuve dit

    pourriez -vous m’informer quelle école à lille admet les sourds pour passer le concours d’aide soignant et l’adresse ou je peux retirer un dossier pour le concours de 2011
    merci beaucoup

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.