Le portail d'information sur les sourds et langue des signes
<> <>
Hauts de Seine Habitat

«Silence ! On écoute les sourds »

Etudiante en ethnologie et ancienne élève du lycée de Rombas, Maïlys Chateau a suivi à l’Université des cours théoriques sur le monde des sourds et la langue des signes française (LSF). Mesurant la méconnaissance de ce handicap qu’est la surdité, elle a pris l’initiative d’organiser une exposition. C’est ainsi qu’elle a proposé aux élèves de la cité scolaire Julie Daubié de découvrir les événements majeurs, les grands noms, les modes de communication et les méthodes d’éducation qui jalonnent l’histoire des sourds de l’Antiquité à nos jours.
Elle a pris contact avec les associations APEDAM (Association de Parents d’Enfants Déficients Auditifs de Metz) et URAPEDA (Union Régionale des APEDA) pour y recueillir des témoignages, un conte en LSF et un reportage d’acteurs sourds de Nancy, le tout visible sur un DVD.
Plus de 500 visiteurs ont parcouru l’exposition et se sont initiés à la LSF au cours d’un atelier de pratique animé par Myriam Colombo-Filipozzi et Marion Filipozzi. Les réactions ont été très positives. Elèves et professeurs se sont montrés intéressés par la manifestation. Cette sensibilisation était d’autant plus d’actualité qu’en cette période de passage du bac, la LSF fera l’objet, à partir de cette année, d’une épreuve facultative.
Devant un tel succès, la direction de la cité scolaire a décidé de reconduire et même d’étendre l’opération en 2008-2009.

Source : http://www.republicain-lorrain.fr © 27 Juin 2008 à Metz

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.