Sourds du Morbihan. Première Fête des mains samedi

Samedi 21 juin, l’association des sourds du Morbihan organise la Fête des mains. Au programme : découverte de la langue des signes, tournoi de foot, expo et soirée humour. « La communauté sourde est marginalisée ». Pour rompre la solitude et l’exclusion lors de la fête de la Musique du 21 juin, l’Association des sourds du Morbihan, avec son président Michel Irdel, organise la Fête des mains. De 13 h à 18 h, différentes animations seront prévues au site de la Chartreuse à Brech/Auray. Une occasion de découvrir le monde des sourds.


Une ouverture sur le monde des entendants

Tout le monde est convié à participer samedi à la fête des mains. Née de l’idée d’exclusion que procure aux sourds la fête de la Musique, l’association des sourds du Morbihan, a souhaité pour la première fois faire découvrir le monde des sourds. Cette fête permettra également à ces derniers de s’ouvrir sur le monde des entendants. Cet après-midi est organisé en partenariat avec l’association « La main qui parle » de Lorient (découverte de la langue des signes), Guaskenn (découverte de la culture et du tourisme des sourds dans le Morbihan), et le Café des signes de Vannes, qui organise des rencontres périodiques entre les sourds et les entendants, animées par Philippe Cosson.

Animations de la journée

Plusieurs ateliers seront mis en place : « Il y aura une exposition de photos, de Solenn Terrom de l’association Guaskenn, une expo de tableaux peints par Danielle Cosson, des tournois de foot et de domino, et une soirée humour avec des sketchs en mimes et en langue des signes. À 19 h, un vin d’honneur sera servi sur place, sur le site la chartreuse », explique Philippe Cosson, avant de poursuivre, « nous attendons environ une centaine de personnes pour cette première fête des mains. Je pense que l’horaire laisse aux gens la possibilité d’aller ensuite à la fête de la Musique ».

Pratique

Fêtes des mains, samedi 21 juin de 13 h à 18 h. Vin d’honneur à 19 h suivi d’une soirée humour. Gratuit. Au site de la Chartreuse, dans les locaux de l’association Gabriel-Deshaye à Auray. Contact : Michel Irdel bzhtchmi@neuf.fr 02.97.56.57.73

Source : http://www.letelegramme.com © 18 Juin 2008 à Auray

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.