Le portail d'information sur les sourds et langue des signes

Saorge – « L’oiseau de feu » : spectacle pour sourds… ou pas

Après Tende et Saorge, c’est Sospel qui a servi de cadre à la dernière des journées « Souroupa » du printemps ! Le spectacle prévu sur le magnifique parvis de la cathédrale, a dû être joué dans la salle voisine à cause de la pluie. Mais l’enthousiasme des spectateurs n’a pas été entamé par le mauvais temps. Il s’agissait de collégiens, de Sospel bien sûr, mais également de Breil sur Roya et du collège Henri-Fabre de Nice. Cet établissement accueille en intégration des jeunes sourds. Le public était donc mixte, comme l’association Signes l’avait souhaité.

Les artistes ont su communiquer toute leur sensibilité au public

Le spectacle : « l’oiseau de feu » tiré d’un conte traditionnel russe était interprété par Vasiliy Bubnov, un jeune comédien russe sourd (de la Compagnie « Paroles » de Limoges) et par un comédien « entendant » de Nice : Anthony Chabert (qu’on pourra bientôt retrouver en Avignon dans une pièce de Ionesco).

Une résidence les a réunis à Saorge avec Tania Tchénio, metteur en scène qui dirige déjà la Compagnie « du pain sur les planches » à Paris (une compagnie qui réunit sourds et « entendants »). Et, en une semaine, alternant travail sur le texte et travail d’improvisation, les trois artistes ont créé complètement ce spectacle. Tania Tchénio a assumé le double rôle de metteur en scène et de médiatrice, les deux comédiens ne parlant pas la même langue.
Le résultat : un spectacle hybride, bilingue (Langue des Signes Française et le français parlé), faisant appel à plusieurs disciplines : théâtre, mime, clown, conte, théâtre d’objet….. un spectacle foisonnant, tantôt drôle, tantôt émouvant et poétique. Vasiliy Bubnov et d’Anthony Chabert, jouant chacun plusieurs personnages, ont montré différentes facettes de leur talent, avec dans certaines scènes tout le charme des grands acteurs du cinéma muet. Une semaine auparavant, ils ne se connaissaient pas… et pourtant quelle complicité sur scène !
Les adolescents ont accueilli le spectacle avec autant d’enthousiasme que précédemment le public familial.

Source : http://www.menton.maville.com © 09/06/2008 à Nice (France)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro
Pour débloquer Sourds.net dans votre bloqueur, il vous suffit de :

> Cliquer sur l\\\'icone de votre bloqueur de pub en haut de votre navigateur

> Puis cliquer sur le bouton de désactivation

Rafraîchir