Le portail d'information sur les sourds et langue des signes
Hauts de Seine Habitat

La langue des signes sera enseignée dans certaines écoles à la rentrée

La langue des signes française est pratiquée par plusieurs centaines de milliers de personnes.

Pour la première fois cette année, 200 lycéens, malentendants ou non, présentent à l’oral du baccalauréat l’épreuve facultative «langue des signes». Une nouvelle option dont s’est largement félicité Xavier Darcos ce matin, en visite au service interacadémique des examens (SIEC) à Arcueil (Val-de-Marne). Mais le ministre de l’Education nationale n’en est pas resté là et a annoncé que «dès la rentrée prochaine», la langue des signes «pourra être enseignée à l’école primaire et même en maternelle».

Interrogé sur la mise en oeuvre de cet enseignement, M. Darcos a simplement indiqué qu'”un certain nombre de sites avaient été repérés”, sans davantage de précisions. Il n’a pas dit non plus combien d’élèves pourraient être concernés.

Cette décision intervient alors que s’achève ce matin la grève de la faim de 5 personnes sourdes de l’organisation “opération sauvegarde des sourds” (OSS). Les 5 grévistes réclamaient le développement de l’enseignement de la langue des signes.

Source : http://www.liberation.fr © 11/06/2008 à Paris (France)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.