Le portail d'information sur les sourds et langue des signes
Hauts de Seine Habitat

Exclusif : des sourds bientôt en grève de la faim

Cinq malentendants ont décidé de cesser de s’alimenter à partir de lundi prochain. Ils protestent contre “l’intégration forcée” des sourds dans la société française et réclament une généralisation de la langue des signes. C’est une information France Info.
Grève de la faim et pétition : les militants de l’OSS 2007, pour “opération de sauvegarde des sourds”, ont décidé de passer à la vitesse supérieure. Il y a un mois, dans une lettre adressée à Nicolas Sarkozy, ils expliquaient leur malaise d’être “forcés” à vivre
comme les autres, malgré leur handicap. Le président ne leur a pas répondu.
“Génocide culturel linguistique”, “médicalisation abusive”, les mots sont durs, dans la pétition de cette association. Derrière ces attaques, l’idée que l’éducation des enfants malentendants en France se bornerait à vouloir gommer leur handicap. Résultat : 80% d’entre eux n’auraient que le niveau du CE2.
Au-delà de la simple défense des malentendants, se joue ici une énième bataille entre les deux branches du mouvement sourd. D’un côté, les “oralistes”, qui concentrent tous leurs efforts sur le développement de la parole, de l’autre, les “gestualistes”, qui défendent l’usage des signes.
Quelques jours avant la conférence nationale du handicap (le 10 juin), qui sera présidée par Nicolas Sarkozy, les militants d’OSS 2007 demandent une reconnaissance totale de la langue des signes, avec notamment des écoles bilingues, et la création d’un “Observatoire des affaires sourdes”.
Ces dernières années, les partisans de cette cause ont déjà obtenu la reconnaissance officielle de la langue des signes. Depuis cette année, elle est aussi une option possible au baccalauréat.

Source : http://www.france-info.com © 05/06/2008 à Paris (France)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.