Le portail d'information sur les sourds et langue des signes
Hauts de Seine Habitat

Premier portail web en langue des signes et en français pour les étudiants

Le premier portail web en langue des signes et en français à destination des lycéens et étudiants sourds, “signetonavenir”, a été lancé mardi à Toulouse “pour favoriser les études supérieures et l’insertion des jeunes sourds”, selon un des initiateurs du projet.

“C’est une première en France. Le but de ce portail est d’établir une passerelle entre tous ceux, acteurs publics, universités, grandes écoles, entreprises, sourds comme entendants, qui sont en position de faire évoluer les choses”, a indiqué Jérôme Philippe, étudiant sourd de 23 ans, à l’initiative du portail.
“Le site permet d’attirer l’attention et de faire participer des organismes tels que les lycées, les universités, qui très souvent connaissent mal la surdité et les besoins des étudiants”, a-t-il ajouté.
Le site www.signetonavenir.org est composé de quatre rubriques accompagnées de vidéos en langues des signes, sous-titrées en français: “vivre”, “étudier”, “travailler” et “communiquer”. Les internautes y trouvent des informations pratiques pour se loger ou rechercher des formations.
“Signetonavenir est un site participatif où chacun, sourd ou entendant, peut contribuer à son développement. Il peut l’enrichir et le compléter avec des informations pratiques concernant d’autres régions”, des témoignages, des débats et des conseils, a fait valoir le jeune homme.
Ce portail web est né de la rencontre entre l’association de sourds Etudiant’S 31 et des jeunes de l’université des sciences sociales à Toulouse. La Fondation SFR et des graphistes toulousains de l’agence Arterrien ont également participé à ce projet.
En France, “500.000 personnes sont déficientes auditives profondes ou sévères”, ont précisé les organisateurs dans un communiqué.
Moins de 10% des bacheliers sourds poursuivent des études supérieures et 70% des sourds sont analphabètes.

Source : http://fr.news.yahoo.com © 03/06/2008 à Toulouse (France)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.