Impôts : un agent formé au langage des signes

Discussion en langage des signes entre Véronique Bidoc et Joël Hemery agent des impôts

LE service des impôts veut se rendre accessible aux personnes sourdes et malentendantes. Pour ce faire, un agent Joël Hemery, basé à Laon, a été formé au langage des signes français. Cette innovation dans l’accueil du public, ne s’est pas ébruitée la première année de fonctionnement. « C’était une année test », confie François Delaval, inspecteur départemental.
Mais pour la déclaration de revenus 2008, la Direction départementale est passée à la vitesse supérieure en lançant des opérations de publicité tous azimuts. L’agent des services fiscaux interprète en LSF, tiendra une permanence demain mardi 27 mai au CDI de Château-Thierry, ouverte à toutes les personnes sourdes et malentendantes (1).
« On les reçoit dans un bureau pour plus de confidentialité et installé un climat de confiance », explique Joël Hemery. « Le fait de parler la même langue qu’eux leur permet de devenir des citoyens et des contribuables comme les autres. Ils ne sont plus des assistés. »
Plus autonomes, ils n’ont plus besoin d’accompagnateur pour se faire comprendre. « Leur situation personnelle et fiscale reste privée. Ils font partie de la société à part entière, », insiste Joël Hemery.
« L’an dernier je voyais trois à quatre personnes par permanence, mais je pense que depuis l’information à circulé entre eux. Je devrais en accueillir dix fois plus cette année. »
L’ action ne s’arrête pas à un simple accueil personnalisé au centre des impôts. « Nous allons à la rencontre des associations pour nous faire connaître », poursuit l’inspecteur départemental, François Delaval.
Intervention dans les associations
Dernièrement il était à Blesmes pour rencontrer les membres de l’association 1001 signes (2). Film à l’appui, il est venu donner des conseils que les personnes vivant avec le handicap de surdité n’osent pas demander.
Exonération, carte d’invalidité mais aussi des réponses à des questions basiques comme la prime pour l’emploi, la redevance télé, la déduction des frais professionnels.
La présidente, Véronique Bidoc est ravie de cette initiative des services fiscaux. « C’est une aide précieuse, assure-telle. « Si j’avais eu de telles permanences avec un interprète pour aider mes parents, cela nous aurait facilité la vie. »
Elle ne désire qu’une chose que cette action se pérennise d’année en année.
Isabel Da Silva
(1) Accueil au CDI de Château-Thierry ce mardi 27 mai de 8h 30 à 12 heures et de 13 h 30 à 16 h 30. Renseignements à l’adresse suivante : cdi.chateau-thierry@dgi.finances.gouve.fr (2) Association 1001 signes, contact au 06.26.79.79.20 et par mail à veronique020362@hotmail.fr

Source : http://www.lunion.presse.fr © 26 Mai 2008 à Château-Thierry

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.