Boulisme (n°10)

Ancien directeur technique fédéral de la Fédération sportive des sourds de France, Gérard Dilasser œuvre depuis quinze ans pour la promotion des jeux de boules auprès des sourds. La FSSF, forte de 56 clubs qui comptabilisaient, en 2004, 600 licenciés dont plus de 100 femmes, a intégré, depuis le 1er octobre dernier, la Fédération française Handisport.Qu’est-ce que ta pétanque apporte aux et malentendants ?
La pétanque et les jeux de boules sont des loisirs conviviaux. Le jeu, l’ambiance, la présence des amis et les compétitions organisées concourent à l’attractivité des jeux de boules. De plus, la pétanque développe la concentration, l’adresse et la précision.

Comment les sourds sont-ils perçus par les personnes valides ?

La surdité est un handicap plutôt bien perçu par les personnes valides, mais souvent incompris. La plupart des valides ne font pas d’effort pour essayer de comprendre ceux qui sont comme moi atteints de ce handicap.

Les malentendants et les valides jouent-ils ensemble ?
Bien sûr. Pour ma part, je joue à la pétanque avec des sourds et aussi avec des entendants. C’est pourquoi, par exemple, je serai bientôt membre du club Soleil Pétanque de Bauge (Maine-et-Loire), qui est un club de personnes entendantes.

Concrètement, quelles sont les difficultés que rencontre un sourd sur un terrain de pétanque ?

Il y a des difficultés de communication et de compréhension avec les valides, sinon, techniquement, un sourd ne rencontre pas plus de difficultés qu’une personne qui entend.

Que souhaitez-vous pour l’avenir au niveau des Fédérations ?
Actuellement, la Fédération française Handisports, avec laquelle la Fédération sportive des sourds de France, FSSF, vient de fusionner, va s’occuper de la mise en place d’une convention avec la Fédération française de pétanque et de jeu provençal, FFPJP.

Source : Boulisme

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.