La main des sourds

Poitiers-Larnay : les 100 ans d’une institution

Deux jours de congrès où chacun s’exprima à sa guise.

L’Amicale des sourds anciens élèves de Poitiers-Larnay (ASAEPL), organisait un rassemblement pour marquer son centième anniversaire.
Deux jours pour retracer l’histoire d’un siècle d’amitié tout en notant que le Poitou-Charentes qui compte plus de 160.000 habitants abrite environ 130.000 personnes atteintes de surdité.
Les réjouissances commencèrent le vendredi par une visite de l’Institut régional des jeunes sourds (IRJS), moment fort où l’on apposa officiellement une plaque « Foyer des sourds du cercle de l’Abbé-de-l’Epée » et qui fut marqué par la traditionnelle photo de famille sous la frondaison d’un cèdre âgé de 152 ans.
Le samedi, le centre multimédia de Jaunay-Clan se mit à l’heure des gestes et des signes. Des conférences et des débats suivirent la visite de l’exposition représentant une rétrospective historique et pratique de l’institution ; articles de presse du siècle dernier, photos…
« Grâce aux nouvelles technologies que sont les SMS, les films sous-titrés… le monde des sourds a changé », précise Jean-Claude Viault, le président de l’amicale. « Nous pouvons même conduire des véhicules ».
La surdité n’est plus un handicap pour mener à bien de hautes études supérieures, « l’IRJS en est une preuve. Elle dispense des méthodes d’enseignement élaborées et appropriées aux personnes mal entendantes. Elles ouvrent la porte à l’exercice de nombreux métiers, moyennant cependant des adaptations des postes de travail ou des aménagements des dispositifs spécifiques », ajoute M. Viault.
Pour clôturer ces deux jours où l’amitié et le bonheur dominèrent, les adhérents purent assister à un spectacle sur le thème de l’abbé de l’Epée, à quelques tours de magie avant de se divertir sur les rythmes du groupe « Mur du son » qui, en faisant vibrer ses instruments produisent des sons à basse fréquence, parfaitement audibles de toute l’assistance.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr © 12/05/2008 à Poitiers (France)

1 commentaire
  1. Jeanne Marie dit

    Bonjour à tous et à toutes, dans l’Institut de Larnay, près de Poitiers, une dame sourde est décédée hier.
    Il s’agit de Jeanne Voisin et elle avait l’âge extraordinaire de 106 ans. Elle s’est endormie tout doucement.
    Ses obsèques auront lieu lundi 2 août à 11 heures dans la chapelle Notre-Dame de Larnay. Si vous voulez savoir plus de choses sur cet Institut et l’oeuvre magnifique de l’abbé de Larnay, il y a un livre que vous pouvez acheter voir : http://www.jeanne-marie.fr/
    http://cebonperemonsieurdelarnay.blogspot.com – Avec mes amicales salutations, Jeanne Marie.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.