La main des sourds

Sign’ô, un festival en langue des signes ouvert à tous à Toulouse

Le festival des arts Sign’ô invite samedi et dimanche à Toulouse sourds et entendants à une vingtaine de spectacles autour de la danse, des contes, du théâtre et de la langue des signes en présence de la comédienne Emmanuelle Laborit, ont indiqué lundi à l’AFP les organisateurs.

“C’est un festival des arts avec des spectacles très visuels, réalisés soit par des sourds qui intègrent la langue des signes, soit des entendants”, a expliqué Laurence Broom, chargée de production du festival organisé par l’association toulousaine Act’s.

A l’occasion de cette deuxième édition, Act’s propose samedi soir les célèbres “Monologues du vagin” présentés sans paroles par l’International Visual Theatre (IVT), dirigé par Emmanuelle Laborit à Paris.

Des spectacles avec le mime espagnol Chavi, visuels comme “Les sorcières chocolat” ou de danse contemporaine avec des élèves sourds sont au programme, à côté des expositions et des ateliers.

“Tous les spectacles sont accessibles grâce à des interprètes ou un dispositif audiovisuel”, a précisé Mme Broom, membre de l’association qui travaille sur l’accessibilité des sourds à la culture.

“Sign’ô a été créé pour répondre au déficit de spectacles pour les sourds et permettre la mixité des publics, la promotion de la création des sourds et faire découvrir la langues des signes comme une langue à part entière”, a-t-elle souligné, précisant qu’il existait par ailleurs à Reims un important festival pour les sourds, Clin d’oeil.

Un millier de spectateurs, notamment des Suisses, Belges ou Espagnols sont attendus ce week-end au centre culturel des Mazades, un des partenaires de l’évènement.

Le festival s’adresse également aux plus jeunes qui pourront voir des spectacles de clowns ou marionnettes et jouer à la garderie bilingue du festival, animée par des sourds et entendants.

Source : http://www.ladepeche.fr © 12 Mai 2008 à Toulouse

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.