Le portail d'information sur les sourds et langue des signes
Hauts de Seine Habitat

Victor-Hugo. La langue des signes en option à la rentrée

À la rentrée de septembre, le lycée Victor-Hugo proposera, à ses élèves de terminales, l’enseignement de la langue des signes, en option.

Depuis trois ans, Jean-Pierre Tafzi enseigne la langue des signes à des élèves et à des enseignants, pour deux niveaux, sous la forme d’atelier. À la rentrée, le lycée sera le premier établissement à proposer cet enseignement en Bretagne, en l’ajoutant comme option facultative au baccalauréat.

L’expression du visage
Une fois par semaine, les élèves intéressés, comme Audrey, Célia, Jonathan, Marie, Solweig ou encore le professeur de mathématiques, Maryse Le Douget, apprennent la langue des signes au travers du vocabulaire de tous les jours, grammaire et structures ainsi que de mises en situations. Le travail sur les expressions du visage est tout aussi important que l’apprentissage des signes. Jean-Pierre Tafzi donne également des cours à l’Université de Bretagne Sud de Lorient et à Rennes.

Éveiller la vocation scientifique
Le lycée, qui organise ses portes ouvertes ce matin, invite les parents et les futurs élèves à découvrir cette option ainsi qu’une autre nouveauté de la rentrée 2008. Il s’agit d’une option science qui regroupe les mathématiques, les sciences physiques et les sciences de la vie et de la terre. Cet enseignement pluridisciplinaire permettra aux élèves « d’acquérir une démarche expérimentale tout en développant leur curiosité scientifique dans les trois disciplines ainsi qu’une autonomie de recherche », précise Jacky Le Baud, le proviseur adjoint. Pratique Portes ouvertes au lycée Victor-Hugo, ce matin, de 9 h à 12 h.

Source : http://www.letelegramme.com © 15 Mars 2008 à Lorient (France)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.