Jeunes sourds : un accès facilité au permis de conduire

Le partenariat entre La Passerelle et l’Institut National des Jeunes Sourds de Metz s’étoffe. Cette fois, il s’agit de favoriser la communication des malentendants
afin de faciliter leur insertion sociale, via le permis.
Ainsi l’Institut National de Jeunes Sourds de Metz (INJS) et l’association La Passerelle se sont engagés à poursuivre leur partenariat à travers un nouveau projet de réalisation d’un DVD vidéo sur le code de la route. Ce projet a reçu l’appui du nouveau directeur Richard Claudon, il répond à un besoin fondamental pour les sourds et notamment les jeunes sourds: pour accéder à la vie active, il leur faut posséder un permis de conduire.

Un sésame indispensable pour répondre aux exigences rattachées à un grand nombre de métiers. Il faut sensibiliser les sourds dès le plus jeune âge car ils éprouvent de très grandes difficultés, tout à fait particulières, pour trouver une autonomie et passer leur permis de conduire à l’âge adulte.

Un DVD en langue des signes

En effet, au delà des problèmes évidents de communication lors de la conduite, les jeunes sourds ont de sérieuses difficultés à apprendre les règles du code de la route car un grand nombre d’entre eux ne maîtrise pas très bien la lecture…
Pour l’heure, il semble qu’aucun outil soit vraiment adapté à la surdité car aucun produit semble intégrer le langage des signes pour expliciter le code de la route. Sur ce constat et l’expérience accumulée avec La Passerelle, le personnel de l’INJS a décidé de concevoir cet outil DVD, pour offrir une véritable égalité des chances dans l’étude du Code.
Le partenariat est jugé comme plus pertinent que jamais car le transfert de compétences entre La Passerelle et l’INJS fonctionne parfaitement. Ainsi, La Passerelle a déjà réalisé en 2007 une formation à cinq agents de l’Institut pour leur ouvrir le chemin du montage d’images numériques. Après cette étape indispensable, le personnel de l’INJS pourra filmer et commencer la réalisation du DVD. Il restera à y incruster les panneaux routiers et une explication en langage des signes. La formation vidéo concrétise le bon fonctionnement du partenariat entre La Passerelle et l’INJS et symbolise bien l’intérêt de l’INJS dans l’ouverture vers l’extérieur de l’Institut et notamment aux ressources du quartier de Metz-Borny.

Source : http://www.republicain-lorrain.fr © 13 Février 2008 à Metz

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.