La main des sourds

Une médiatrice interprète assiste sourds et malentendants

Le conseil d’administration de l’association pour la Promotion du Langage des Signes (APLS) s’est réuni cette semaine, pour élire le bureau, qu’il a reconduit dans sa précédente composition : Gisèle Guyot est donc toujours présidente, Laurence Borsoi trésorière et Véronique Limonet secrétaire.

Les membres du bureau avec Patrick Foret
Les membres du bureau avec Patrick Foret

L’APLS avait tenu son assemblée générale annuelle au Clos Bourguignon dans les derniers jours de décembre, en présence de Patrick Foret, adjoint au maire chargé de la famille et des handicapés. Deux événements importants, survenus au cours de l’année 2007, ont été rappelés par la présidente dans son rapport moral.
D’abord, la nomination officielle d’une médiatrice interprète, à compter du 1er juillet 2007, à la suite des démarches faites en partenariat avec l’association CLS Ferdinand Berthier, de Louhans, et avec l’appui du Conseil général et de la mairie de Chalon. Les sourds de Saône et Loire pourront donc avoir recours à cette médiatrice dans nombre de cas : rédaction de courriers, compréhension de documents, informations diverses, prises de rendez-vous, appels téléphoniques, aides pour des questions sociales, sur le travail, la formation, la santé, etc.
Ensuite le renoncement au local mis à disposition par la mairie de Chalon au Pôle associatif Langevin, à la suite d’incidents. Les cours ont donc repris à la Maison des Associations, rue Saint Georges. Ils continuent cette année, avec Régis, le formateur. Les élèves ne sont pas seulement des sourds, mais des proches désirant communiquer avec eux.
Pour 2008, APLS a des projets dans le vieux Chalon, un jeux de piste pour les enfants, avec Marie Serraut et Martine Bergeron, avant les vacances d’été, et la mise en place d’une visite guidée destinée aux sourds. APLS désire également faire de l’information et de l’initiation dans les écoles primaires du Chalonnais, 5 rendez-vous sont déjà pris pour octobre et novembre.

Source : http://www.lejsl.com © – 04/02/2008 à Chalon-sur-Saône (France)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.