Namibie : un sourd-muet dans les buts !

0

Il s’appelle, Athiel Mbaha. A 31 ans bien pleins, il a eu la charge de garder les buts de la Namibie contre le Ghana. Sa particularité, quoiqu’il est fait un excellentmatch, reste qu’il est sourd-muet.

Le vendredi quand nous l’avons retrouvé au bord de la piscine en séance de relaxation, il a fallu qu’un joueur joue les traducteurs pour que nous puissions communiquer avec lui. Depuis quatre ans, il est le portier de la sélection nationale de son pays. Sociétaire de Orlando parités de la Namibie, un club de D1, le garçon dit qu’il a toujours joué au foot. Sourd- muet de naissance, Mbaha a tenté entre-temps la carrière de professionnel
le voisin d’Afrique du sud, un an à Black léopards. Toute la question est de savoir comment fait-il pour replacer ses coéquipiers vu que le poste de portier le veut ainsi ? Cette question fait sourire le libéro de l’équipe, Hartman Toromba : “ Ne me dites pas que c’est la première fois que vous voyez un cas pareil ? Notre portier est le plus bavard qui soit ! Quand il veut se faire entendre, il sait faire du bruit. Sinon en général, nous communiquons par les signes. Dans tous les cas, avec l’habitude, nous avons intégré de nouvelles habitudes. Nous avons l’obligation de l’avoir dans le coin de l’œil.” Apparemment, ça marche ! L’entraîneur néerlandais de l’équipe, Aris Schans, nous confiera que son portier, sans doute à cause de son handicap, se concentre plus aisément.

Source : http://www.lefaso.net © – 28/01/2008

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.