Il n’est pire sourd que celui qui ne veut entendre… Vous avez dit handicap ?

La profession s’ouvre aux sourds et malentendants
Ils sont six, sourds ou malentendants, à avoir obtenu leur diplôme de technicien commercial du tourisme. Hier ils recevaient leur diplôme des mains de René-Marc

Chikli qui, au nom du CETO avait été l’un des initiateurs du projet, et des représentants des six TO qui les engagent en CDI.

De ghe à dte : Fanny Bauer (Beachcomber), Marie Elise Bailla (Top of Travel), Dana Danassegrane (Cie Internationale de Croisières), Lucia Ribera Dachuna (Austral Lagons) et Maeva Mossion (Voyageurs du Monde)
De ghe à dte : Fanny Bauer (Beachcomber), Marie Elise Bailla (Top of Travel), Dana Danassegrane (Cie Internationale de Croisières), Lucia Ribera Dachuna (Austral Lagons) et Maeva Mossion (Voyageurs du Monde)

Cette première promotion d’agents de voyages sourds et malentendants s’est faite avec le concours indispensable de l’INFA, (Institut National de Formation et d’Application) et le SERAC (Sourds, Entendants, Recherche, Action, Communication).

Formation professionnelle, diplômante dans le domaine du tourisme, elle est une première qui fait tomber quelques barrières en matière de discrimination.

L’objectif est en effet de favoriser l’insertion professionnelle des handicapés dans le secteur du tourisme. Cela ce fait par le biais d’une formation donnant accès à un diplôme délivré par le Ministère de l’Emploi (niveau IV).

Le titre est homologué par les ministères des Affaires Sociales, du Travail et de la Solidarité. Il intègre, entre autres, les services de tour-opérateurs en contrat de professionnalisation.

Dix stagiaires en 2008

Le recrutement se fait auprès de stagiaires niveau bac, ayant une bonne culture générale, une base d’anglais, le sens de la rigueur et de l’organisation, le goût de l’informatique et des nouvaux moyens de communication. Il nécessite, bien sûr, la pratique de la langue des signes.

La première promotion était composée de six candidats très motivés. Les six ont réussi et obtenu leur diplôme. Les six TO partenaires sont Austral Lagons, Beachcomber, la Compagnie Internationale des Croisières, Go Voyages, Top of Travel, Voyageurs du monde.

Ils ont intégré dans leurs équipes et avec succès, ces stagiaires dont les contrats se transforment en CDI.

Dix stagiaires sont d’ores et déjà inscrits pour la session 2008 qui débutera en janvier 2008. De nouveaux tour-opérateurs membres du CETO sont prêts à les accueillir. Des noms circulent, Asia, Kuoni.

Source : http://www.tourmag.com © Novembre 2007

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.