Libres courts (N°9) et le monde du silence

“Chers amis Télé-Libre-Spectateurs, voici un moment d’humour dans ce monde de brutes!

Combien se sont aperçus que vient de s’achever la semaine pour l’emploi des personnes handicapées ? Peu, malheureusement. À cette occasion, Libres Courts vous propose une immersion dans le monde du silence, à la découverte des problèmes que rencontrent les sourds et malentendants dans la vie quotidienne.

Cette idée m’est venue par rapport à l’actualité d’une part, et également lorsque je suis tombé par hasard sur le conducteur d’une émission que j’avais en partie préparée lorsque je travaillais sur Demain TV. Sur cette chaîne spécialisée dans la vie économique et sociale, j’avais en charge la préparation d’une nuit spéciale sur le handicap au sein de laquelle nous diffusions des courts-métrages et des docus. En faisant mes recherches, j’avais trouvé deux films interprétés par Joël Chalude, très drôles, bien joués, et surtout, loin d’être victimisants.
À l’affiche de ces deux courts pleins d’humour (oui, cette fois je vous en propose deux donc l’émission sera un chouïa plus longue que d’habitude) : Jean-Claude Dreyfus et Claude Piéplu. Et pour parler avec moi des problèmes d’intégration des sourds : Christiane Fournier de l’Action connaissance Formations pour la Surdité (Acfos), linguiste et auteur d’un dictionnaire de la langue des signes, Martine Lejeau Perry, directrice du CAT Jean Moulin et du Café Signes (le lieu qui nous a accueilli), et l’expertise teintée d’humour de Joël Chalude himself.
Je vous laisse donc découvrir cette 9e édition de Libres Courts tournée dans des conditions un peu difficiles mais qui, je l’espère, vous fera réagir.
Petite précision : la disposition des invités pourra vous paraître étrange, mais elle a une raison d’être. Joël Chalude lisant sur les lèvres pour nous comprendre, il fallait qu’il soit en face des deux autres intervenantes pour réagir et enchaîner sur leurs propos, et puisse lire sur les miennes les questions.
À vous maintenant de faire que cette émission ne tombe pas dans l’oreille d’un sourd !”

>>> Commentaires <<<

Source : http://www.latelelibre.fr © – 22/11/2007 à Paris (France)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.