Bellevue: Marion Degache, l’art pour s’entendre

Marion Degache, jeune artiste sourde, présente, samedi, ses tableaux lors de la journée porte ouverte de l’association Cles (Créer des lien entre entendants et sourds)

«J’ai rarement fréquenté les sourds de mon âge. Je crois que le fait d’être sourde m’a donnée le besoin de m’exprimer. Alors je me suis mise à dessiner, beaucoup… »
Marion Degache, jeune artiste de 26 ans d’origine roannaise, est sourde de naissance. Elle a passé sa scolarité en majorité au contact d’enfants entendant. « Je suis allée à l’école comme les autres, à Roanne. Il n’y avait aucun interprète pour suivre les cours. Je me suis débrouillée avec l’aide de mes parents et des copines de classe. »
Pour le lycée, Marion quitte le cursus scolaire pour une école spécialisée à destinée aux sourds : « Hélas, peu en langue des signes. » Après un passage à la FAC de Lyon, elle arrive aux Beaux-Arts de Saint-Etienne où elle s’oriente vers la communication. Là, elle fait intervenir un interprète en langue des signes français pour certains cours.

Son rêve : créer une bande dessinée
Mais pour Marion, de nombreux problèmes persistent. « Il faudrait que les sourds soient informés comme les entendants. Les livres et les informations en LSF sont peu nombreux. J’ai envie d’inventer quelque chose : une signalétique par exemple. » Elle développe actuellement un projet pour développer les visites de musées et de lieux historiques en LSF en collaboration avec le Conseil général de la Loire et l’association Cles (Créer des lien entre entendants et sourds).
En travailleuse acharnée, Marion développe de nombreux projets artistiques sur différents supports : peinture, dessin, photographie, sérigraphie… Ses oeuvres, Marion Degache les place sur le thème de la difficulté de communication entre les êtres. « J’ai envie de montrer ce que j’ai vécu face la difficulté de la communication avec les entendants. »
Son rêve : créer une bande dessinée pour apprendre la LSF aux enfants.


Cles ouvre ses portes

L’association CLES (Créer des liens entre entendants et sourds) organise une journée porte ouverte demain entre 14 heures et 19 heures. Cette journée a lieu dans leurs locaux au 17, rue Thimonnier à Saint-Etienne. A cette occasion, Marion Degache, artiste sourde, expose ses oeuvres.
Sophy Nattes, étudiante en sciences du langage, propose aux personnes sourdes une expérience de psycholinguistique qui compare le français écrit et la langue des signes.
Depuis sa création en avril 1994, Cles travaille à changer les regards des entendants sur les sourds et des sourds sur les entendants. Dans cette optique, de nombreuses activités sont organisées chaque année afin de rapprocher sourds et entendants. Cette association dynamique tente également d’interpeller les pouvoirs publics sur les difficultés quotidiennes des sourds pour accéder à certains organismes et aux services de soins.

> NOTE
Association Cles, 17, rue Thimonnier 42 100 Saint-Etienne. Tel/Fax : 04 77 90 36 77. MSN : cles42@hotmail.com

Source : http://www.leprogres.fr © – 16/11/2007 à Saint-Etienne (France)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.