Sous-titrage : la Météo et “7 à 8” suivent le pas du JT

Après le lancement du sous-titrage du journal télévisé il y a six mois, TF1 renouvelle l’opération pour l’émission “7 à 8” et la météo.

A partir du mois de janvier 2008, l’émission d’information “7 à 8” ainsi que la météo (avant et après le JT) seront sous-titrées. Une évolution qui s’inscrit dans la lignée du lancement du sous-titrage du journal télévisé au mois d’avril dernier.

En effet, le 2 avril 2007 à 13 heures, TF1 lançait son premier journal sous-titré. Une initiative fortement encouragée par les associations de malentendants qui y ont vu la clef pour l’accès à l’information des 10% de personnes sourdes et malentendantes en France.

Bien que  l’accès aux journaux télévisés ne soit  pas une nouveauté, France Télévision sous-titre ses journaux depuis plusieurs années,  le changement est tout de même à noter puisque, dorénavant, les personnes sourdes ont la possibilité de choisir la chaîne sur laquelle elles souhaitent suivre les informations.
“Une révolution”

Le lancement du sous-titrage, au mois d’avril, avait coïncidé avec la campagne électorale de l’élection présidentielle. Un enjeu de taille pour la population concernée.  Jérémie Boroy, président de l’UNISDA (Union nationale pour l’insertion des déficients auditifs) souligne que “cela a été une révolution, puisque pour la première fois, le débat entre les deux candidats à la présidentielle a été accessible à tous”.

Après plusieurs mois de fonctionnement nous avons voulu dresser un premier bilan du sous-titrage des journaux de TF1.  Nous avons questionné Jérémie Boroy. Si selon lui le bilan est plutôt positif il ajoute, tout de même,  que “si les chaines sont prêtes à innover en matière de sous-titrage, en revanche, elles restent timides pour le développement de la langue des signes.”

Source : http://tf1.lci.fr © – 02/11/2007 à France

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.