La main des sourds

Un chercheur au collège de la Brie Champenoise

Le collège de la Brie Cham penoise a reçu Yves Delaporte, ethnologue et directeur de recherche au CNRS. Après avoir longtemps travaillé sur la culture des Lapons, Yves Delaporte se consacre depuis une douzaine d’années à l’étude du monde des malentendants et au langage des signes.
Ayant appris par la presse que le collège de Montmirail comptait une personne sourde et muette parmi ses personnels et qu’un dispositif d’apprentissage de la LSF, (langue des signes française), existait dans l’établissement, Yves Delaporte a proposé spontanément de partager ses réflexions avec les collégiens. Les élèves de 5e ont suivi avec attention les propos du chercheur et participé activement à cette séance originale au cours de laquelle les questions souvent très pertinentes, ont été nombreuses. Certains élèves possédant déjà des bases de LSF, les échanges n’en ont été que plus fructueux.
Pour en savoir davantage sur les ouvrages du chercheur : www.2-as.org

Source : http://www.lunion.presse.fr © 18 Octobre 2007 à Montmirail

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.