Le portail d'information sur les sourds et langue des signes
<> <>
Hauts de Seine Habitat

La prévention au bout des doigts

Obtenir des renseignements concernant la santé, apprendre les gestes qui sauvent, accéder aux règles de base de la prévention : pas si simple quand on est Sourd et qu’on ne maîtrise pas très bien la langue française. Pour réduire cette inégalité d’accès aux informations médicales, il y a une Association : “Les Mains pour le dire”; SIGNES a rencontré Mylène, sa tête pensante ainsi que plusieurs animateurs sourds spécialisés dans le domaine de la santé.

Hôpital cantonal de Genève

Unité d’accueil en LSF

Un pôle d’accueil pour Sourds existe à l’hôpital de la Salpêtrière, à Paris. La présence d’un personnel soignant formé à la LSF, facilite les consultations et les soins donnés aux Sourds. A l’inverse, Didier, nous raconte son expérience douloureuse aux urgences de Genève, qui ne bénéficient pas d’une telle structure.

Le théâtre-forum, “La Chenille”

Un groupe de comédiens sourds travaille sur le concept du théâtre interactif et préparent des sketchs illustrant des scènes de la vie courante qui sont suivies d’un débat. Les spectateurs peuvent ainsi aborder tous les thèmes de la santé, sans crainte et sans tabou, dans un contexte convivial et pédagogique.

Pisourd.ch

Pisourd.ch est un site destiné aux Sourds, qui aborde tous les thèmes de la santé. Didactiques et interactives, les séquences-vidéo sont diffusées en LSF et constituent une référence essentielle pour eux. Des conseils personnalisés sont proposés et l’anonymat y est préservé. Ce concept innovateur a largement fait ses preuves et rencontre un succès

Source : http://www.tsr.ch © 25/08/2007 à Suisse

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.